La Meilleure nuit de tous les temps de Séverine Vidal

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Le Rouergue : dacOdac (2012)
90 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Le jour de la rentrée au collège, Raphaël tombe amoureux de Colombe. Raide dingue ! et bonne nouvelle : elle aussi ! tous les deux vont souvent chez Raphaël, à l’insu de ses parents mais lorsque ceux-ci le découvrent, ils ne veulent plus que cette amourette dure. Alors Raphaël et Colombe décident de partir pour passer la meilleure nuit de tous les temps !

Avec un titre pareil, La meilleure nuit de tous les temps, et un sujet qui tourne autour de l’amour, on se dit que le roman va parler de la première fois entre un garçon et une fille. Et bien, pas du tout, c’est bien plus bon enfant que ça ! d’ailleurs ça épaterait les parents de Raphaël s’ils comprenaient que lorsqu’on a onze ou douze ans, l’amour c’est avant tout des sentiments et l’envie de partager du temps avec quelqu’un (après aussi remarquez,…)
La meilleure nuit de tous les temps nous plonge, le temps de cette courte histoire, dans la tête de Raphaël, un jeune garçon qui fait connaissance avec « l’amour de sa vie » le jour de la rentrée. Il nous parle sans détour de sa passion amoureuse pour la jeune Colombe, de ses sentiments, de sa joie d’être avec une fille aussi « chouette ». C’est un personnage attachant au ton joyeux et qui aime partager sa joie de vivre, son insouciance de pré-ado qui commence à aimer les autres.
Avec l’aide de son grand-frère Julien, dit Lujien et Colombe, il organise une escapade amoureuse d’une nuit qui le fera grandir et renforcera son amour, même si une catastrophe finale pourrait bien mettre en danger les deux amoureux !
La meilleure nuit de tous les temps est un petit roman sympathique à lire, qui aborde avec simplicité l’amour au début de l’adolescence et dans lequel les jeunes ados se retrouveront aisément, fille ou garçon.

Lien pour marque-pages : Permaliens.