Mercredi, c’est sport de Thomas Gornet

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Le Rouergue : Zig-Zag (2011)
95 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Zouz n’aime pas le sport mais sa mère veut absolument qu’il en fasse depuis que le docteur a dit qu’il avait une légère surcharge pondérale. Le voilà à devoir se mettre au foot, au handball ou encore à la gymnastique mais pour Zouz, c’est toujours un échec, jusqu’à ce que…

Le mercredi tu fais quoi ?
Zouz, lui il aime rester avec sa mère à la maison mais voilà que celle-ci a décidé de l’inscrire au sport. Si pour beaucoup d’enfants, le sport c’est FANTASTIQUE, Zouz, lui, il n’aime pas du tout ça et il ne comprend rien aux règles ! Tous les mercredi, le voilà obligé de découvrir un nouveau sport, et c’est un vrai calvaire !
Le Mercredi c’est sport est un roman court, à destination des jeunes lecteurs qui sont en train de s’approprier la lecture de romans. Le roman est enrichi de nombreuses illustrations signées Clothilde Delacroix, celles-ci sont excellentes car elles jouent avec les métaphores du texte.
Le Mercredi c’est sport commence autour d’une assiette de coquillettes et s’achève sur l’image d’un Zouz épanoui qui a enfin trouvé un sport satisfaisant.
Le roman de Thomas Gornet est très amusant, empruntant souvent au langage des enfants et abordant un thème qui fait parti du quotidien même de ceux-ci.
A l’heure où beaucoup d’enfants rechignent à faire du sport, préférant la télévision et les jeux vidéos, Thomas Gornet met en scène un personnage attachant qui va découvrir que, certes, il y a des sports qui sont très physiques et ne sont pas forcément intéressant, mais que le mercredi peut aussi être l’occasion de découvrir des activités inattendues…
Le Mercredi c’est sport est une histoire assez brève, qui se glisse à merveille dans la tête de Zouz qui ne cesse de se demander ce qui va bien pouvoir l’attendre mercredi après mercredi.
Zouz c’est un garçon éveillé, qui est d’accord pour s’épanouir comme dit sa maman, à condition que se soit pour quelque chose d’utile !
Thomas Gornet et Clothilde Delacroix proposent donc un roman divertissant, qui saura trouver de l’écho chez les jeunes lecteurs, avides et moins avides de sport…

Lien pour marque-pages : Permaliens.