Météore d’Antoine Dole

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Actes Sud Junior (2020)

65 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

En ce jour ensoleillé, Sara a mis sa plus belle robe pour sortir. Une erreur ? Tout son être lui crie que non mais dans le regard des autres, le cri est bien différent…

Météore est un nouveau livre de la collection d’Une seule voix chez Actes Sud Junior qui nous plonge cette fois dans la tête et les pensées de Sara, une femme transgenre. En effet, Sara est née garçon, et alors qu’elle parcourt les rues de sa ville, elle sent le poids du regard des autres mais elle veut les oublier, pour quelques instants, en savourant son bonheur de porter une robe ce jour là. Et puis trois garçons qui l’insultent. Pourquoi cette nouvelle agression ?

Comme toujours dans cette collection, Antoine Dole parvient à faire en sorte que son lecteur s’identifie à Sara dans Météore. L’agression déclenche sa parole et surtout le récit terrible de toutes ces années où elle s’est sentie prisonnière de son corps. Un mal être que les autres ont amplifié par leur harcèlement, physique ou verbale, à chaque fois qu’elle essayait d’être elle-même. Une détresse qui a faillit lui coûter la vie, jusqu’à ce qu’un médecin lui en explique la raison : la dysphorie de genre. 

Les paroles de Sara sont livrées « à chaud ». Elles coulent naturellement et on partage ses sentiments. Sara vient de passer un nouveau cap, elle est prête à s’assumer. Sa transition, elle le sait sera encore semée d’embûche mais dans Météore c’est plutôt les autres, le lecteur qu’elle interpelle en lui demandant tout simplement qu’est-ce qui fait qu’on est une fille ? un garçon ? car plus largement Antoine Dole évoque aussi les stéréotypes de genre et le thème de l’identité. Pour Sara, la réponse sera une évidence, ce qui nous définit c’est ce que l’on est à l’intérieur. 

Au fil du texte, la voix de Sara se fait de plus en plus sûre, de plus en plus forte. Ainsi, Météore est un texte sensible pour aborder la transidentité.

Lien pour marque-pages : Permaliens.