Méto, T2 : L’île d’Yves Grevet

Age : 12 – 15 ans
Editeur : Syros ( 2009 )
250 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

A peine sortis de la Maison, Méto et ses amis doivent faire face à un rude combat. S’il est sain et sauf, Méto se réveille dans une étrange grotte souterraine et ses paupières ont été collées : il ne peut ouvrir les yeux. Lorsque enfin il peut rejoindre le reste de ses amis, il comprend très vite que ceux en qui il croyait trouver des alliés, les « Oreilles coupées », ne sont peut-être pas là pour les aider à retrouver le continent et leurs identités…

Le premier tome de la trilogie Méto (La Maison) avait été pour moi un véritable régal et le tome 2 au titre tout aussi sobre, poursuit sur cette lancée. Le rythme est toujours aussi soutenu et le lecteur découvre une nouvelle forme d’organisation sociétale qui n’est peut être pas vraiment mieux que celle de la Maison.
Suivant toujours l’attachant et sympathique héros qu’incarne Méto, nous voici au coeur de ses questionnements et des différentes difficultés auxquelles il doit faire peu à peu face. Si beaucoup d’interrogations demeurent, les premiers éléments de réponses se mettent en place et nous tiennent en haleine. L’île est un second tome qui demeure malgré quelques faiblesses et passages ennuyeux, un roman passionnant et captivant, où la fin de chaque chapitre nous pousse à lire le suivant jusqu’à la conclusion qui n’est pas, elle non plus, sans nous laisser sur notre faim. L’histoire se poursuit et c’est avec impatience que la suite se fait attendre.

Pour marque-pages : Permaliens.