Les Miroirs du palais, T2 : L’Allée de Lumière d’Annie Pietri

Age : 12-15 ans
Editeur : Bayard jeunesse (2008)
240 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Dix-sept années après s’être vengé, Domenico est amené à effectuer une nouvelle commande pour le Roi Soleil. Il s’agit cette fois-ci de fabriquer les nombreux miroirs qui orneront l’immense galerie des glaces ! Pour l’aider dans cette entreprise gigantesque quelques bras ne seront pas de trop mais le fils de Domenico, Fabio, 15 ans, fuit l’atelier comme la peste.
Mais malgré lui, Fabio se retrouve mêlé aux affaires de son père et sa ressemblance frappante avec le fils de Louise de la Vallière, retirée depuis l’affaire des miroirs, de la cour, le conduit auprès d’elle. Et en croisant son regard, le jeune homme est ensorcelé à son tour…

Replongeant dans l’époque du Roi Soleil, à Versailles, les lecteurs passionnés par les romans d’Annie Pietri, se retrouvent en terrain connu. Cette fois-ci, à partir de l’impressionnante galerie des glaces, l’auteur tisse une histoire mêlant habilement histoire et fantastique.
Innovant, c’est le moins que l’on puisse dire même si Annie Pietri avait déjà expérimenté ce curieux et savoureux mélange pour le premier tome de l’histoire de Domenico : Le serment de Domenico.
Une suite surprise mais une suite réussie, où l’on retrouve donc un Domenico bien plus âgé, devenu un verrier doué et heureux. Le personnage central n’est cependant pas lui mais plus son fils Fabio, un jeune homme autour duquel se tisse toute la trame de l’histoire et par qui le fantastique s’installe dans ce roman très réaliste par ailleurs.
Annie Pietri fait vivre les monuments et les personnages longtemps écartés de la littérature jeunesse et qui ont repris grâce à elle tout leur éclat. Elle est incontestablement l’auteur jeunesse qui a remit au goût du jour cette période auparavant vite aperçue, vite évoquée, vite oubliée de Louis XIV.
Je conseille à tous de relire le premier tome avant de vous plonger dans la lecture de l’Allée de lumière, pour être bien au clair avec tous les événements antérieurs et essentiels.

Lien pour marque-pages : Permaliens.