Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder

monde-sophieAge : 15 ans et +
Editeur : Seuil ( 1991 )
550 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

amazon 

Un après-midi, Sophie, 15 ans découvre dans sa boîte aux lettres une étrange enveloppe. Un mysterieux inconnu vient de lui poser trois questions innatendues. A cette lettre en suit une autre, contenant un début de cours de philosophie !
Les lettres continuent d’arriver chez Sophie qui se passionne tout de suite pour la philosophie. Elle va ainsi découvrir l’histoire de toute la philosophie.
Elle voudrait bien savoir aussi qui est la personne qui les lui envoie et pourquoi elle reçoit des cartes d’anniversaires et objet destinées à Hilde…
Une incroyable aventure vient de se mettre en marche.

Le monde de Sophie est avant tout un livre qui se charge de présenter l’histoire de la philosophie, son évolution et les principaux philosophes des prémices à nos jours : Aristote, Platon, Darwin, Freud, Marx, Sartre,…

Jostein Gaarder enveloppe son « cours » avec une incroyable histoire, qui se révèle de plus en plus passionnante au fil de la lecture et qui surprendra le lecteur à tout moment.
La chute de l’histoire est d’ailleurs étonnante.

Avec Le monde de Sophie, Jostein Gaarder propose de découvrir en douceur la philosophie. Ce livre peut être une bonne base pour tout élève de terminale qui appréhende un peu la matière.
En effet Jostein Gaarder dans un langage très simple et facile d’accès nous explique ce qu’est la philosophie et donne les principales thèses des philosophes. C’est en quelque sorte un petit guide philosophique.
Moi, il m’a beaucoup appris et il m’a également donnée envie de prolonger mes recherches sur certains philosophes en rendant leurs théories attractives et passionnantes.

Un excellent roman pour débuter dans la philosophie ou tout simplement pour redécouvrir notre monde.

Lien pour marque-pages : Permaliens.