Des monstres au camping de Marc Cantin et Isabel

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Nathan jeunesse (2015)
125 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Les grandes vacances commencent et cette année la famille Mortadel a décidé de quitter Transylvania pour rejoindre Cadiz-sur-Mer. Rien de surprenant jusqu’ici… sauf que les Mortadel ne sont pas une famille ordinaire. Composée d’une vampire, un sorcier, une vampire-sorcière, un loup garou et un alligator, la famille va détonner au camping et la zizanie commencer !

En quelques mots :

Écrit en collaboration avec des collégiens lors du célèbre Prix des Incorruptibles, Des monstres au camping de Marc Cantin et Isabel, nous entraîne dans les vacances extraordinaires d’une famille peu ordinaire : Les Mortadel. Composée de créatures terrifiantes ( loup-garou, vampire, sorcier, alligator…) mais pas pour autant associables, la famille va détonner dans le tranquille camping de Cadiz-sur-mer dans lequelle elle a décidé de passer les vacances d’été…Et Carniflore, la fille de la famille aura beau essayer de contrôler ce joli petit monde, une maladresse ne tarde jamais à surgir…
Des monstres au camping est clairement un roman placé sous le signe de l’humour. Les situations, toutes plus cocasses les unes que les autres s’enchaînent et découvrir les petites (mes)aventures de chacun des membres de la famille Mortadel est savoureux. Les personnages sont attachants et j’ai particulièrement accroché avec le grand-père qui ne parle qu’en utilisant des expressions.
Une chose est sûre, si les campeurs seront effrayés par ces drôles d’énergumènes, les lecteurs, eux, riront à chaque page de ce roman car Marc Cantin et Isabel imaginent des scènes étonnantes et amusantes comme le père qui se retrouve à manger de la crème solaire…
Le texte est accompagné d’illustrations signées Caroline Hüe et ces dernières sont vraiment sympas. Elles font écho à l’histoire et certains détails nous font également sourire dans ces dessins.
En conclusion, Des monstres au camping est un récit mouvementé et décalé, qui fera le bonheur des enfants. A savourer pendant les grandes vacances !

Lien pour marque-pages : Permaliens.