Mortelle Adèle, T1 : Tout ça finira mal de Mr Tan et Miss Prickly

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Editions Tourbillon : Globulle (2012)
95 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Adèle n’est pas une petite fille comme les autres : elle n’aime personne, déteste les barbies, la mode, les garçons et Justin Biba. Par contre, elle adore imaginer les pires mauvaises blagues et transformer le quotidien en enfer.

Adèle est une petite-fille qui casse les clichés de l’héroïne parfaite pour camper un personnage cynique. Son humour noir fait souvent tourner en bourrique ses parents, les filles de sa classe, son chat et son amoureux. En effet, Adèle qui adore les mauvaises blagues et les piques verbales, sait trouver les aberrations du quotidien et c’est bien ce qui nous fait rire dans chaque planche de cette bande-dessinée.
Avec Mortelle Adèle, Mr Tan et Miss Prickly réussissent le tour de force de faire rire en 2 à 4 cases le lecteur en exploitant uniquement un humour grinçant. Un challenge qui n’est pas évident mais qui est très efficace ici. Si bien que la bande-dessinée Mortelle Adèle plaira autant aux enfants qu’aux parents. Ainsi, les gags sont bien trouvés et on finit par s’attacher à Adèle malgré son caractère bien trempé et ses coups bas.
Quant aux dessins, très colorés, très aérés, et avec peu de détails, ils nous ramènent bien dans l’univers de l’enfance et sont agréables à parcourir.
Mortelle Adèle est une production atypique et politiquement incorrecte en littérature jeunesse qui casse les codes pour notre plus grand plaisir. Adèle est vraiment cruelle et on adore !

Lien pour marque-pages : Permaliens.