Les Murs de l’univers de Paul Melko

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Castelmore (2011)
450 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

John Rayburn travaille à la ferme de ses parents lorsque son sosie l’accoste. Il affirme qu’il est également John Rayburn mais qu’il vient d’un autre univers. Il lui propose d’essayer son étrange appareil qui permet de passer d’un univers à l’autre. D’abord surpris, John accepte de tenter l’expérience mais comprend rapidement qu’il s’est fait avoir lorsque la machine refuse de le ramener en arrière….

Voici un roman de science-fiction qui exploite un thème récurrent dans le genre : le voyage entre les univers, mais avec un regard neuf et frais.
Les Murs de l’univers nous entraine dans une histoire assez incroyable où l’on suit à la fois John Rayburn et son double, surnommé John Prime. Si les deux garçons ont la même apparence physique, ils ont un caractère très opposé que l’on a l’occasion de suivre en parallèle dans le roman.
Leurs aventures respectives sont captivantes et tiennent le lecteur en haleine. D’un côté nous voyons John Prime s’accaparer la vie de John Rayburn tout en essayant de créer son business. De l’autre John Rayburn, d’abord perdu dans les univers, se retrouve à essayer de réparer la machine tout en réinventant le flipper.
Et oui, chaque John introduit des objets qui dans l’univers où ils ont atterri, n’existent pas. Voila aussi comment ils se retrouvent poursuivis par des gens, venus d’autres univers également, qui n’ont pas l’intention de les laisser faire…un peu complexe ? non…juste le signe qu’il se passe beaucoup de choses dans Les Murs de l’univers.
Paul Melko propose une histoire cohérente qui tient le lecteur chapitre après chapitre. Difficile de ne pas vouloir aller jusqu’au bout pour connaître le fin mot de l’histoire, d’autant que les rebondissements sont nombreux.
D’ailleurs, la fin laisse largement la porte ouverte à une suite même si tout semble pour le moment résolu pour nos deux John. L’épilogue est amusant même si un peu obscur : je ne suis pas sûre d’avoir exactement tout compris…
Les Murs de l’univers de Paul Melko est donc un excellent livre de science-fiction pour les amateurs de voyages dans le temps et dans l’espace.

Lien pour marque-pages : Permaliens.