My Wattpad love d’Ariana Godoy

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Hachette (2017)
450 pages

Note : 1 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Julie a dix-sept ans, et si elle a bien une passion dans la vie, c’est les livres. Alors le jour où elle découvre Wattpad, c’est le coup de foudre. Elle tombe amoureuse des histoires qu’elle y lit et décide d’écrire à son tour. Rapidement, elle se met à recevoir de  nombreux commentaires élogieux qui l’encouragent à poursuivre. Jusqu’au jour où un mystérieux « darkpoet001 » la critique publiquement. Naît alors un dialogue houleux entre l’auteur en herbe et son humiliant-autant-que-ténébreux lecteur. Peu à peu, les discussions animées se font plus amicales, Julie apprend à connaître Evan, et se met à l’aimer, au point de vouloir le rencontrer. Malheureusement, si leur relation virtuelle est simple, celle « réelle » commence mal puisque Evan cache un lourd secret qui l’incite à repousser Julie. Celle-ci, lasse d’avoir à chercher des réponses par elle-même, se rapproche de plus en plus de Shane, le bad boy du lycée… Julie et Evan parviendront-ils à se trouver et s’aimer au-delà de leurs écrans ?

Wattpad est une plateforme de livres en ligne gratuits. Ceux-ci réservent de nombreuses surprises. Des auteurs amateurs nous offrent ainsi sur ce site bonnes ( et moins bonnes) lectures. Certains parviennent à être publiés « pour de vrai ». My Wattpad love a connu ce beau parcours comme d’autres livres du site avant lui. Malheureusement cette lecture s’est révélée très décevante pour moi. L’histoire reposait pourtant sur une idée intéressante et qui débutait en plus sur Wattpad. En effet, Julie est une utilisatrice du site et fait par ce biais connaissance d’un garçon : Evan. A travers leurs échanges sur le site, va naître entre eux des sentiments et ils vont vouloir se rencontrer. Mais Evan cache un secret et repousse sans cesse la jeune fille qui dans le même temps, commence à tomber sous le charme de Shane, un élève de son lycée. Un synopsis peu fleur bleue certes, mais pourquoi pas ?

Je n’ai pas fini My Wattpad love. Je n’ai pas réussi même à dépasser les dix premiers chapitres.Le déroulement de l’histoire ne m’a absolument pas convaincu. La manière dont Julie se laisse séduire pas Evan puis par Shane, on a vraiment l’impression de lire une sorte de « fantasme » de l’auteur…. Quand au secret d’Evan, son histoire et même la manière dont Shane séduit Julie, cela n’est absolument pas crédible là encore…

Pour ce qui est de Julie, ce n’est pas vraiment mieux malheureusement. Crédule, naïve, niaise et sans réelle personnalité, Julie est une ado qui manque de jugeote et se laisse malmener et séduire par les garçons un temps soit peu virils ou mystérieux. ça n’en fait donc pas un très bon exemple pour la jeunesse et son attitude est très clichée. Les féministes seraient atterrés mais pas qu’eux !

Mais c’est surtout la qualité très médiocre de l’écriture qui m’a empêchée d’aller plus loin. Beaucoup de dialogues très plats et pauvres. Julie et Evan se rencontrent autour d’une dispute qui sonne très « bébé » et leurs échanges n’évoluent pas vraiment ensuite. J’avais l’impression de lire des textos insipides et sans intérêt entre deux ados qui se cherchent. Volonté de réalisme ? ça n’a pas pris avec moi.

Alors oui My Wattpad love a un début, une fin et entre les deux des péripéties, mais malheureusement un livre ce n’est pas seulement ça et je pense que ce roman n’aurait pas dû passer la barre de la publication. C’est dans la lignée de ce qu’on trouve beaucoup sur Wattpad mais c’est aussi les romans que je fuis sur le réseau social ! On sent bien que c’est la mode chez les éditeurs de publier des romans issus de Wattpad et je trouve que c’est bien car il y a de vraies pépites sur cette plateforme mais pour My Wattpad love c’est à mon avis plus parce que le réseau social est à la mode, attire les jeunes et offre une histoire d’amour prenant naissance sur Wattpad, que pour sa grande qualité littéraire… Dommage.

En quelques mots :

Un roman décevant malgré un synopsis intéressant. L’histoire manque de crédibilité et l’auteur nous entraîne dans une succession de péripéties improbables.  Julie est une héroïne naïve, agaçante et sans grande maturité, qui nous offre tous les clichés de l’adolescente facilement séduite par les garçons un brin virils ou mystérieux. Quant à l’écriture, on est très loin de la qualité de ce que je peux lire habituellement en littérature pour ados, qui plus est chez Hachette. C’est plat, c’est parfois sans intérêt et ça ressemble à une longue rédaction d’élève de 3ème… L’éditeur a voulu surfer sur la tendance des publications de romans issus de Wattpad avec cette histoire qui prend justement racine sur le réseau social, mais la sauce n’a malheureusement pas du tout prise pour moi !

Lien pour marque-pages : Permaliens.