Le Mystère de Hérobrine, T1 : Menace sur Zombie-Town de Mark Cheverton

Age : 12 -15 ans
Éditeur :  Castelmore (2016)
370 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Thomas, dit Gameknight999, s’était juré de ne jamais retourner à l’intérieur de Minecraft mais lorsque sa petite sœur Jenny (Monet113) se laisse piéger à son tour dans le jeu, il n’a pas le choix. Gameknight replonge et découvre qu’une nouvelle menace plane sur Minecraft. En effet, un redoutable roi zombie, Xa-Tul sème la terreur et le chaos. Il est aux ordres d’Herobrine, un être malfaisant déterminé à pénétrer dans le monde réel. Gameknight va de nouveau devoir agir !

La trilogie Le mystère Herobrine fait suite à une précédente trilogie : Gameknight999, dans laquelle Thomas, un jeune adolescent passionné par Minecraft se retrouvait brutalement propulsé dans le jeu vidéo à cause d’une invention de son père. Même s’il s’agit d’une suite il n’est pas nécessaire d’avoir lu cette précédente trilogie pour se laisser entraîner dans cette nouvelle aventure au cœur de Minecraft. En effet, Thomas est revenu dans le monde réel après de multiples péripéties mais son répit est de courte durée puisque sa peste de petite sœur a décidé de se rendre à son tour dans le jeu. Mais sous la forme d’un zombie ! En retournant dans Minecraft pour la sauver, Thomas alias Gameknight999, découvre qu’une nouvelle menace plane sur le jeu...

Depuis quelques mois on voit fleurir les romans dérivés de Minecraft, un  jeu de construction à la sauce « légo » mais aussi terrain de multiples aventures. Très populaire auprès des ados les romans Minecraft constituent une bonne occasion d’accrocher un nouveau genre de lecteurs. En effet, des romans comme Menace sur Zombie-Town ont de quoi attirer les joueurs férus de Minecraft, pas seulement grâce à une couverture qui reprend les codes du jeu en ligne, mais aussi par un vocabulaire et une ambiance propre à Minecraft. Le lecteur amateur du jeu ne sera pas dépaysé et se laissera rapidement entrainer au cœur de cette aventure où Zombies et PNJ ( Personnages Non Joueurs) vont s’affronter.

Ce n’est pas vraiment pour ses qualités littéraires que l’on appréciera Menace sur Zombie-Town. L’écriture est simple mais elle est aussi efficace et propre à séduire des jeunes qui ne sont pas forcément attirés par la lecture. Je pense que l’idée de transformer Thomas, héros de l’histoire, en véritable personnage de Minecraft plutôt qu’en simple joueur, est aussi une idée ingénieuse et séduisante pour les passionnés. Mark Cheverton qui reconnaît avoir écrit ces romans pour son fils a trouvé là une idée judicieuse pour attirer les lecteurs. L’histoire n’est pas très originale et les personnages sont très manichéens, mais la lecture est si facile et le héros si sympathique qu’on se laisse finalement happer par les nouvelles aventures de Gameknight999…

En quelques mots :

Le jeu Minecraft est populaire auprès des ados aussi on voit fleurir de nombreux produits dérivés, dont des romans. Si le style littéraire ou même l’originalité de l’histoire ne sont pas forcément au rendez-vous, des romans comme Menace sur Zombie-Town sont un bon moyen de conduire des jeunes vers la lecture même si ce n’est pas leur tasse de thé. L’écriture simple et efficace, le héros qui se retrouve propulsé à l’intérieur même du jeu, des combats et de l’aventure, sont autant d’ingrédients qui séduiront les ados. Outre des couvertures issues du jeu, on retrouve aussi le vocabulaire et l’ambiance propre à Minecraft permettant au lecteur de rapidement retrouver son univers préféré.

Lien pour marque-pages : Permaliens.