Le Mystère des pingouins de Tomihiko Morimi et Keito Yano

Age :  9 – 12 ans

Éditeur : Nobi Nobi ( 2019 )

200 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Aoyama est un élève de CM1 très sérieux qui n’attend qu’une chose : devenir adulte. Il est persuadé qu’il va faire de grandes choses grâce à son exceptionnelle intelligence, et a déjà décidé qu’il épouserait l’assistante de la clinique dentaire Miyata, une jeune femme bien plus vieille que lui. Mais lorsque des pingouins apparaissent en ville puis disparaissent tout aussi subitement, le jeune garçon se doit d’enquêter !

A l’origine de ce manga, il y a un roman « Penguin Highway » écrit par Tomihiko Morini. Best-seller au Japon, adapté au cinéma en film d’animation par le réalisateur Hiroyasu Ishida sous le titre Le Mystère des Pingouins ( en France ) , une version existe donc à présent sous la forme d’un manga en 3 tomes. L’histoire est aussi loufoque qu’originale. Ainsi, lorsque des pingouins se mettent à apparaître comme par enchantement dans son quartier, Aoyama décide de mener l’enquête. Le premier tome est consacré à la découverte de cet étonnant phénomène et aux premières investigations/révélations.

On se laisse prendre au jeu de cette enquête un brin déjantée où le fantastique vient bousculer le quotidien d’Aoyama. Le jeune garçon est fort sympathique, même si son côté « nerd » lui apporte quelques ennuis avec ses camarades de classe. D’une intelligence en tout cas supérieure à la moyenne, il mène ses recherches avec le sérieux d’un scientifique.

Le manga aborde aussi les premiers émois amoureux de son jeune personnage puisqu’Aoyama est secrètement amoureux de Miyata, pourtant bien plus âgée que lui.  Quelques références sexuelles sont d’ailleurs présentes, même si l’ensemble reste très soft.

Les jeunes lecteurs apprécieront aussi le dessin très fin et « kawaii » de Keito Yano, qui s’accorde bien à l’ambiance doucereuse du manga Le Mystère des pingouins.

Lien pour marque-pages : Permaliens.