Mystic City, T1 de Théo Lawrence

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse (2014)
420 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Aria Rose doit bientôt épouser le fils de l’ancien ennemi juré de son père : Thomas Foster. Mais la jeune fille ne se rappelle pas être tombée amoureuse du garçon en dépit de ce que tout le monde prétend !
Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs…
Grâce à lui, Aria parviendra t-elle a retrouver les fragments oubliés de son passé ?

Roméo et Juliette de Shakespeare est une fois de plus revisité dans cet univers futuriste mis en scène dans Mystic City. En effet, la ville a longtemps été rythmée par la concurrence entre les Rose et les Foster. Mais il semble que le destin d’Aria et Thomas ne soit pas soumis à un sort aussi rude que Roméo et Juliette car les parents des deux familles, à la surprise générale, ont accepté leur union…Tout serait parfait, si on excluait qu’Aria n’est pas du tout souvenir d’être amoureuse de Thomas. Pire encore, celui-ci ne semble pas plus que ça intéressée par elle. Et c’est là que l’histoire traditionnelle de Roméo et Juliette adaptée sous une version moderne, prend son originalité avec l’intervention d’un troisième camps : celui des Mystiques, auquel Hunter, un rebelle, appartient. Le face à face se joue maintenant sous la forme d’un triangle dont les pointes promettent de se piquer entre elles !
Mystic City met donc en scène le choc de ces trois camps entre eux où Aria incarne celle qui les réunis. Ainsi, d’un côté on suit la jeune fille dans son quotidien rythmé par les préparatifs d’un mariage qui la dépasse de plus en plus, par les stratégies de communication de ses parents sur sa relation avec Thomas mais aussi rythmée par une situation amoureuse vraiment peu enviable….
Et de l’autre côté, on suit Aria découvrant la cause des Mystiques, leurs incroyables pouvoirs, les abominations de sa famille et des Foster sur les Mystiques. Le tout sur fond d’élections municipales où pour la première fois, une Mystique semble compromettre la victoire aux Foster et Rose.
J’ai bien aimé l’histoire de Mystic City et je me suis laissée emporter aux côtés d’Aria dans les différentes péripéties qu’elle est amenée à vivre. Ses interrogations, ses réflexions rythment ce roman par ailleurs riche en rebondissements, et nous découvrons peu à peu avec elle toute la complexité de ce New-York futuriste. C’est une héroïne qui devient au fil des chapitres de plus en plus attachante et on appréciera en particulier sa relation avec Hunter.
Théo Lawrence, par ailleurs, retranscrit bien les dualités entre les camps, la manipulation familiale et l’ambiance lourde qui pèse sur Aria. On se laisse prendre par l’histoire, on se laisse séduire par les personnages, on reste captivé par les événements et surtout on savoure cette adaptation très libre et extrapolée de Roméo et Juliette, qui sait transformer une idée de base assez simple en une situation beaucoup plus complexe.
La suite de Mystic City promet d’être une histoire tout aussi passionnante.

Lien pour marque-pages : Permaliens.