Nellie Bly de Luciana Cimino et Sergio Algozzino

Age :  15 ans et +
Éditeur : Steinkis (2020)
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

En 1885, au Pittsburgh Dispatch, un journal de Pennsylvanie, une missive amère envoyée par une jeune femme de 21 ans. Dans un courrier signé « l’orpheline solitaire », Elizabeth Jane Cochran dézingue un article misogyne appelant les femmes à rester à la maison. La lettre est tellement bonne que le rédacteur en chef du Dispatch l’embauche, pour 5 dollars la semaine…

Personnage emblématique mais pourtant méconnu, Nellie Bly est la première femme journaliste d’investigation dans une époque ouvertement misogyne. Cette bande-dessinée retrace le parcours de cette jeune femme de 21 ans déterminée à casser les codes de l’époque. Elle mettra ses talents au service de la cause des femmes, et cherchera à prouver que ces dernières n’ont pas forcément besoin d’un mari pour les protéger…

Téméraire, dégourdie et sans conteste capable d’un grand sang froid, Nellie Bly se lance dans des reportages qui firent grands bruits outre atlantique, à la fin du XIXème siècle. Elle restera notamment célèbre pour s’être enfermée sous couverture, pendant 10 jours,  dans un hôpital psychiatrique pour femmes afin de dénoncer les traitements inhumains subis par celles-ci ou encore un voyage autour du monde en moins de 80 jours…

La bande-dessinée qui nous est proposée ici par Luciana Cimio et Sergio Algozinno nous permet de découvrir cet incroyable parcours. Le texte va à l’essentiel et nous raconte les moments phares de la vie de Nellie Bly. On pourra avoir cependant envie de creuser un peu plus, même si la préface donne déjà beaucoup de clés de compréhension.

J’ai eu un peu plus de mal avec le dessin, qui n’est pas vraiment à mon goût et qui pourra rebuter, selon moi, des lecteurs ados. Les couleurs en particulier ne m’ont pas convaincue, nous plongeant dans une ambiance un peu terne. C’est un peu dommage même si je comprends que c’est aussi ça l’esprit « roman graphique ».

Lien pour marque-pages : Permaliens.