Némésis, T1 : Le dernier message de Catherine MacPhail

Age :  15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse (2009)
380 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

 Ram se réveille dans une cage d’escalier sans aucun souvenir. Il ne sait plus qui il est et comment il est arrivé là. Un bruit l’attire vers l’ascenseur où il fait une macabre découverte : un homme agonise, tâché de sang. Lorsque les portes se referment, Ram entend l’homme murmurer des paroles inaudibles, qu’il comprend à peine. Une chose est sûre, lorsque les portes de l’ascendeur se rouvriront, il devra fuir. Pourchassé par la police mais aussi de sombres inconnus, Ram est en danger.

Némésis est une déesse grecque qui incarne la vengeance. Dans la tradition anglaise elle désigne un châtiment mérité et inéluctable, voire un fléau ou une malédiction. Il peut également s’appliquer à une personne : un punisseur de torts ou un vengeur, ou bien un ennemi, un rival personnel.
Ici, on ne sait pas exactement qui incarne Némésis, Ram ou celui qui le pourchasse, mais une chose est sûre, il sera question de vengeance, de punition, de mort et cela ne s’annonce pas de tout repos !
Pour en revenir à ce premier tome de la série Némésis, il s’agit d’ un thriller passionnant. Destiné aux adolescents avides de romans mouvementés, l’action y est en effet sans cesse relancée. Le danger guette à chaque coin de rue Ram, pourchassé de toute part et en proie avec lui même et ses questions sur le passé. La plupart du livre est à la première personne même si Catherine MacPhail fait intervenir d’autres points de vue à la troisième personne. Le style fluide et captivant du roman plonge tout de suite le lecteur dans les différents événements auxquels Ram se retrouve mêlé et auxquels il doit faire face.
Le Dernier message qui pourrait très bien se prêter au jeu de l’adaptation cinématographique offre une intrigue pleine de suspens, maintenant le lecteur en haleine tout du long. Le roman terminé, nombre de questions restent en suspend laissant présager à la fois une suite toute aussi riche en rebondissements, en tensions, en mystères et en découvertes.
Un premier tome qui se dévore !

Lien pour marque-pages : Permaliens.