Némésis, T4 : La Mort en marche de Catherine MacPhail

Age :  15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse (2010)
305 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

De nouveau jeté sur les routes, Ram se lance cette fois-ci à la recherche de l’Homme en noir. Tandis qu’un appel à témoins dans le journal le lance sur la piste d’un complot, Ram pense trouver en Emir Khan un allié. Mais bientôt l’Homme en noir réapparaît et Ram doit à nouveau fuir. Il trouve alors refuge chez Shanti et sa tante qui décident de l’aider pour dévoiler le complot au grand jour, retrouver une jeune fille disparue et surtout son identité.

Voila j’ai terminé le quatrième et dernier tome de Nemesis. Intitulé La mort en marche, c’est en effet contre elle que Ram doit maintenant agir. De ce fait, les événements s’enchaînent et toute la dynamique du livre est entraînée par cette course contre la montre.
Je ne suis pas déçue par ce dernier volume car la fin de Nemesis répond tout à fait à mes attentes, même si le complot paraît un peu incroyable, l’histoire de Ram, son passé et ses actions restent globalement plausibles. On comprendra aussi un peu mieux pour quelle raison le garçon est si habile à se sortir des pièges de l’Homme en noir et sait administrer des coups…
La Mort en marche vient donc clôturer Nemesis avec brio. Le rythme du récit s’accélère encore plus que les tomes précédents, ce qui n’est pas peu dire, et le lecteur reste scotché à son fauteuil tout le temps de la lecture. Le livre m’a tellement prise que j’ai pu en décrocher qu’une fois fini. C’était tout simplement captivant et surtout riche de nombreux rebondissements.
Nemesis s’achève brusquement mais tout est réglé sur le plan de l’histoire originale. On aimerait bien retrouver Ram dans un cinquième tome car il reste encore de quoi faire un autre roman sur ce qu’il doit encore accomplir, d’autant que Catherine MacPhail le laisse également entendre avec une fin assez similaire aux trois tomes précédents sur le plan narratologique : Ram quitte un endroit et se retrouve à nouveau sur la route, pour de nouvelles aventures…

Lien pour marque-pages : Permaliens.