Non Stop de Frédérique Mars

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Hachette jeunesse : Black Moon (2011)
670 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

A l’approche de la onzième commémorations du 11 septembre 2001, une vague de nouveaux attentats vient toucher les Etats-Unis. En effet, des citoyens américains se mettent à recevoir des enveloppes et quelques minutes plus tard arpentent les rues avant d’exploser brutalement, sans raison apparente.
Sam Pollack et Liz McGeary, deux agents chargés de l’enquête, vont devoir découvrir qui se cache derrière ces actes terroristes tandis que les bombes humaines sont de plus en plus nombreuses dans les rues…le temps est compté.

Non stop de Frédéric Mars est un roman qui met en scène une vague d’attentats terroristes sur le sol américain à l’approche du 11 septembre 2012, alors que tous les habitants du pays s’apprêtent à rendre hommage à leurs morts, ce funeste jour de 2001.
Non stop commence fort, dés le premier chapitre. Un homme reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro, quelques minutes plus tard il explose. Ce n’est que le premier « marcheur de la mort », comme on va bientôt surnommer ces bombes humaines piégées.
C’est aussi le début de deux journées longues et dangereuses qui vont ébranlés les Etats-Unis une fois de plus.
A partir de là, ce scénario catastrophe va vous happer et vous captiver chapitre après chapitre. Non stop est un roman d’anticipation conséquent (670 pages) mais la lecture se révèle tellement prenante qu’il devient difficile de lâcher le livre. Suivant l’enquête de Sam et Liz au fil des minutes, le lecteur a droit à son lot de rebondissements, de fausses pistes, de confrontations, d’explosions, de courses, de peurs, de découvertes… un thriller dans toute sa splendeur au coeur duquel on est en pleine immersion.
Très réaliste, Non stop imagine une vague d’attentats construite avec beaucoup d’ingéniosité. Si l’imagination de Frédéric Mars est remarquable elle est aussi redoutable : espérons qu’une telle situation ne se produise jamais.
Sam Pollack et Liz McGeary ne sont pas les seuls acteurs importants de ce roman aussi riche en personnage que complexe et bien mené. Parmi les personnages secondaires essentiels au déroulement de l’intrigue on compte le président Cooper, Grace Pollack (fille de Sam), l’agent Benton, Nadir et Zahra Zerdaoui…personnages essentiels au déroulement de l’intrigue.
Le roman sonne véridique et le rythme est dynamique avec une action sans cesse relancée qui rappelle les saisons de la série 24 heures chrono. Série qui se base sur le même genre de scénarios catastrophes.
Ce qui m’a particulièrement impressionné c’est la capacité de Frédéric Mars à relier son texte avec des événements qui se sont produits dans les dernières années et même derniers mois comme la révolution arabe de mars 2011. ça donne à son roman encore plus de crédibilité et de réalisme, ce qui n’est pas mauvais pour accrocher le lecteur et le terrifier un peu : et si ça se passait vraiment ? un scénario en tout cas digne des films hollywoodiens, où les amateurs de sensations fortes de tout âge trouveront leur compte !

Vidéo de présentation :

Lien pour marque-pages : Permaliens.