Nous sommes cruels de Camille de Peretti

Age : 15 ans et +
Editeur : Hachette : Livre de poche (2006)
280 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Julien et Camille, deux littéraires passionnés par le livre de Laclos : Les liaisons dangereuses, endossent les rôles du Vicomte de Valmont et de Mne de Merteuil. Les règles et les « proies » à séduire se mettent en place et le jeu commence au travers les lettres qu’ils s’échangent et celles de leurs victimes ou amis.

Le roman Les liaisons dangereuses de Laclos ne m’avait pas vraiment emballé mais cette réécriture, puisqu’il faut considérer ce livre comme tel malgré sa grande originalité, a su me captiver dés les premières lignes.
Les personnages de Nous sommes cruels sont perfides, blessants, méchants, moralement violents mais totalement attachants.
C’est avec un certain plaisir malsain qu’on les regarde avancer, mettre en marche leurs pièges, devenir de plus en plus machiavéliques, profiter, tromper, blesser… tout simplement jubilant !
A travers les différentes (mes)aventures, Camille de Peretti dépeint la vie de jeunes gens en Terminale Littéraire, en Hypôkhane ou à Science Po à Paris. Elle met en scène le passage de l’adolescence à l’âge adulte et surtout, elle montre les aspects les plus cruels (d’où le titre) des Hommes…Cela semble si réaliste qu’après lecture de ce livre, nous y regarderons à deux fois avant de se lancer corps et âme dans une relation amoureuse…
Presque aucun temps mort dans Nous sommes cruels si ce n’est vers la fin où quelques longueurs peuvent se faire ressentir. Mais le rythme reste soutenu et le style d’écriture est, quant à lui, excellent, riche et novateur.
Camille de Peretti avec Nous sommes cruels présente donc un roman épistolaire époustouflant et unique. Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce livre à la présentation si particulière et loin de mes habitudes de lecture.
Un véritable coup de cœur que je vous conseille vivement de lire. Camille de Peretti est une auteur incroyable et elle écrit avec talent. Ses livres s’inspirent toujours un peu de sa propre vie, aussi cette histoire lui est-elle arrivée. Elle avait en effet trouver un partenaire de jeu et mis en pratique le roman Les liaisons dangereuses mais à moindre échelle bien entendu…

Lien pour marque-pages : Permaliens.