Nouvelle Sparte d’Erik Lhomme

Age : 15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse (2017)
320 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Après l’effondrement de notre civilisation, Nouvelle Sparte est une cité en paix, érigée au bord de lac Baïkal, prônant des valeurs comme l’altruisme, l’égalité, l’engagement et le respect de l’autre. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite. Mais une série d’attentats sème le chaos. Valère est alors missionné pour partir en Occidie, une société qui repose sur l’inégalité et l’argent, afin de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le confronter aux aspects les plus sombres de l’exercice du pouvoir…

Nouvelle Sparte d’Erik Lhomme est un fascinant mélange de différents genres littéraire. A la croisée du roman historique, de science-fiction et de philosophie, Nouvelle Sparte nous transporte dans un monde bâti sur les ruines de notre civilisation. Nouvelle Sparte incarne la cité idéale face aux deux autres qui existent : l’Occidie et le Darislam, basées respectivement sur les mœurs décadentes de l’Occident et de l’Orient. Prônant l’engagement, l’égalité, l’altruisme ou encore le respect de l’autre, Nouvelle Sparte forme les jeunes filles et garçons, dès le plus jeune âge, à se vouer corps et âme à la grandeur de la cité. Valère et Alexia évoluent depuis toujours dans cette société dont ils ont totalement intégré la philosophie et ignorent tout du fonctionnement des autres puissances, jusqu’à ce que les événements conduisent l’un puis l’autre à s’y confronter au cours d’une périlleuse mission…

Entrer dans la lecture de Nouvelle Sparte, c’est ouvrir la porte sur un univers décalé du notre. L’auteur s’inspire des civilisations d’hier et d’aujourd’hui pour donner corps à de nouvelles sociétés et à des fonctionnements bien différents. Le style de l’auteur lui-même est déstabilisant, montrant qu’Erik Lhomme a voulu créer jusque dans les codes du langage, un autre monde. Il faut d’ailleurs un peu de temps pour se familiariser avec cette écriture singulière qui s’accorde très bien avec la philosophie de Nouvelle Sparte mais qui pourra aussi donner, à certains moments, le sentiment de perdre en fluidité et rythme.

Côté personnages, nous découvrons surtout la vie de Valère, adolescent totalement acquis aux principes de Nouvelle Sparte. Il aime la philosophie, est valeureux et défend avec ardeur la vie façon Nouvelle Sparte. Malgré le décalage qu’il peut y avoir entre lui et nous, on s’attache à Valère et on se laisse peu à peu emporter par sa mission en Occidie. Les autres personnages, y compris Alexia qui occupe une place chère dans le coeur de Valère, sont beaucoup moins présents mais jouent des rôles essentiels dans la progression du récit.

L’histoire en elle-même est plus conventionnelle. Valère est chargé d’une mission d’espionnage en Occidie. Tandis qu’il découvre ( avec nous ) le fonctionnement bien différent de cette société, il se retrouve aussi au cœur d’un complot que seul lui semble pouvoir déjouer s’il ne veut pas voir Nouvelle Sparte voler en éclat. Tel un héros de la mythologie, ce voyage dans l’ailleurs mettra ses valeurs et ses certitudes à rudes épreuves mais l’amènera aussi à grandir et tirer de cette expérience des leçons.

Enfin, Nouvelle Sparte est une lecture qui invite à la réflexion. En effet, Erik Lhomme glisse aussi dans son roman plusieurs réflexions politiques, philosophiques ou religieuses, qui poussent le lecteur à s’interroger sur notre civilisation actuelle, plus proche de celle de l’Occidie que de Nouvelle Sparte…

En quelques mots :

Un roman one-shot étonnant qui mélange les genres littéraires. Roman historique, de science-fiction et philosophique, écrit dans un style lyrique au départ surprenant, Nouvelle Sparte d’Erik Lhomme est une fiction singulière. Au côté de Valère, héros qui nous rappelle ceux de la mythologie et de l’époque antique, le lecteur plonge dans une histoire de complot où une cité présentée comme idéale se retrouve soudain ébranlée par les manigances de certains. 
Nouvelle Sparte fut une lecture déroutante tant du point de vue de la narration que de l’écriture, mais qui fut aussi précieuse car Erik Lhomme a su créer un univers marquant et intriguant, chargé de réflexions politiques, philosophiques et religieuses. Nous prenons aussi plaisir à découvrir ce monde au fil des épreuves que traversent Valère.

Lien pour marque-pages : Permaliens.