Oublier Camille de Gaël Aymon

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Actes Sud Junior (2014)
80 pages

Note : 2 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Yanis est fou amoureux de Camille depuis la 5ème. Mais cet amour, Yanis n’a pas réussi à l’exprimer clairement à Camille et celle-ci, l’a trompé. En colère, paralysé par le doute, Yanis est tenté d’esquiver et d’oublier Camille. Au risque d’être rattrapé par ses sentiments…

Ce court roman signé Gaël Aymon ( auteur de Ma Réputation), aborde de nouveau un « sujet sensible » chez les ados. Cette fois, point de harcèlement mais plutôt une histoire de coeur…Dans Oublier Camille, le narrateur est un garçon, il s’appelle Yanis, il est en seconde et il vient d’apprendre que sa presque petite-amie Camille l’avait trompé avec d’autres garçons. Pour l’adolescent, jeune homme encore en construction dont Gaël Aymon nous fait partager les doutes, cette révélation est un crève-cœur.
Entre souvenirs d’instants partagés avec Camille, vie d’adolescent blessé qui part à vau-l’eau, sentiments de solitude, moments de doutes et discussions salvatrices, Gaël Aymon esquisse avec délicatesse le portrait d’un adolescent qui doit faire face, pour la première fois, à une déception amoureuse.
Oublier Camille est un roman qui permettra sans doute aux adolescents de s’identifier à Yanis et de trouver du réconfort, mais on regrettera que le texte n’est pas été un peu plus creusé : 80 pages c’est très (trop) court. On aurait voulu que Yanis soit moins un personnage, que sa personnalité soit plus fouillée, moins superficielle car à mon goût, Oublier Camille reste un peu trop en surface des choses. Du coup, si cette lecture sonne juste et touche le lecteur, elle reste aussi une lecture trop rapide dont on sort avec un sentiment en demi-teinte, comme si l’histoire n’était pas totalement finie.

Lien pour marque-pages : Permaliens.