Des parents de rechange de Véronique Petit

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Rageot romans (2016)
120 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Adam vit dans un foyer et rêve d’une vraie famille. Un jour, il sauve la vie du gérant d’une librairie et la fille et le beau-fils de ce dernier commencent à lui proposer de passer du temps avec eux. Adam est heureux mais au dessus de lui plane la peur de perdre ses « parents idéaux ».

En quelques mots :

Des parents de rechange est un petit roman léger qui traite finalement d’une problématique bien lourde : la recherche d’une nouvelle famille pour les enfants séparés de leurs parents ou les orphelins. En effet Adam est un jeune garçon de onze ans qui a surtout connu une vie en foyer ou en famille d’accueil, mais lui est à la recherche d’un amour qui ne s’achèterait pas. Sa rencontre avec Virginie et Guillaume va lui redonner du baume au cœur et l’espoir de vivre dans une famille comme les autres. Seulement Adam a peur que ses « parents idéals » ne découvrent qu’il est en réalité responsable de l’accident du père de Virginie, à qui il a également sauvé la vie ensuite…

Des parents de rechange aborde donc avec optimisme cette quête d’une famille ordinaire dans laquelle un garçon adopté pourrait se sentir totalement à son aise. Le roman parle surtout d’adoption mais fait également réfléchir le lecteur sur ce qu’est vraiment une famille, des parents. Il n’y a pas que le lien du sang ou le nom qui unit les personnes entre elles, mais aussi l’amour ! Adam est un héros attachant dont les interrogations, tâtonnements et erreurs sonnent avec beaucoup de crédibilité. Le propos reste toujours très positif et bienveillant. Je reste cependant plus dubitative sur la rapidité avec laquelle Virginie et Guillaume acceptent Adam dans leur vie, même si leur histoire personnelle est une explication cohérente…

Lien pour marque-pages : Permaliens.