Parle-moi de Sarah Mlynowski

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Albin Michel Wiz (2011)
370 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Devi a 17 ans et elle vient de se faire larguer par celui qui fut petit ami pendant 3 ans. Le coup est rude pour cette adolescente qui a mis sa famille, ses amies et ses études de côté pour vivre cette relation. Mais alors qu’elle se promène, son téléphone sonne. A l’autre bout du file, Devi, 3 ans auparavant…

Dans Parle-moi, le principe du roman est d’imaginer que l’héroïne, en grande difficulté suite à un échec amoureux, découvre le moyen de changer son existence en pouvant discuter avec celle qu’elle était dans le passé. Alléchant.
Dévi va donc essayer de tout faire pour empêcher celle qu’elle était de commettre les mêmes erreurs. Cependant rien ne se passe comme prévu. Ainsi, il est assez amusant dans la lecture de vivre, au même rythme que la Dévi de 17 ans, les perturbations engendrées par les actes de Dévi à 14 ans.
Avec Parle-moi, Sarah Mlynowski propose une histoire assez incroyable et abracadabrante qui nous captive dés les premières pages car on se demande si Dévi va parvenir à transformer le cours de son existence…
Mais la Dévi de 17 ans a pris du recul sur son expérience et depuis qu’elle vit au rythme des changements,elle devient chaque jour plus exigeante avec celle qu’elle était. La situation est compliquée pour la Dévi de 14 ans, tiraillée entre ses envies personnelles et le futur qui lui est prédit pour chaque perturbation.
Pour Sarah Mlynowski le message est clair, certes il est parfois bien de pouvoir mettre en garde son soi passé mais il faut aussi le laisser se tromper…Dévi va évoluer, être plus mature par cette rencontre d’elle-même avec le futur mais tout ne sera pas modifié…
Parle-moi est dans l’ensemble assez drôle, surtout parce que la Dévi de 17 ans n’arrête pas de passer d’une situation à une autre sans pouvoir contrôler quoi que se soit : séparée depuis 3 ans de ses amies, elle les retrouve comme de grandes copines, puis de célibataire elle passe à embrasser un garçon totalement inconnu…etc : de quoi tourner de la tête…
Pour la Dévi de 14 ans, il faut faire des choix, des sacrifices, se lancer à fond dans les études, et c’est une situation beaucoup plus dure mais satisfaisante lorsqu’elle sait qu’elle a réussi a faire progresser son avenir…même si elle veut peu à peu avoir son mot à dire lorsque les coups de téléphone virent au harcèlement !
Parle-moi de Sarah Mlynowski est un récit virevoltant où le lecteur n’est pas près de s’ennuyer, on suit avec un véritable plaisir l’évolution de ces deux Dévi qui sont en réalité très différentes, deux personnalités d’une même personne, qui se confrontent pour aller au bout de leurs aspirations…
Ce livre rappelle que même s’il était possible de contrôler son soi-passé, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on se construit…En tout cas, un livre qui ne vous laissera pas sans vous poser quelques questions et réflexions…

Lien pour marque-pages : Permaliens.