Pas couché de Cathy Ytak

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Actes Sud Junior : D’une seule voix (2014)
70 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Non, Manon n’a pas couché avec Timothée. Elle veut le dire, le hurler, à tous ceux qui pensent que l’amitié entre une fille et un garçon n’existe pas. Jusqu’au jour où, malgré elle, le doute s’installe.

La collection D’Une seule voix chez Acte Sud junior propose des textes brefs, à lire en un souffle, d’une traite. Racontés à la première personne, les récits abordent des thèmes de la vie quotidienne et sont surtout remarquables par le style de l’auteur. Sensible, fort, incisif, Pas couché est un texte qui dévoile à chaque mot, à chaque phrase la conviction des paroles de son héroïne.
Manon veut croire en l’amitié fille-garçon. Pour cela, elle nous raconte son histoire avec Timothée et fracasse ses paroles sur le dos de ceux qui ne veulent pas la croire. Pas couché est un texte plein de rage et convaincu. Un roman émouvant qui se concentre sur la psychologie, les sentiments de Manon et nous fait pénétrer en quelques pages au coeur de ses pensées les plus profondes.
Mais Pas couché parle aussi de l’ambivalence de ce sentiment d’amour-amitié. Manon comprend rapidement que tout n’est pas aussi simple qu’elle ne veut le croire, pour les autres, mais aussi pour elle-même.
Le lecteur qui a déjà connu une amitié fille-garçon se reconnaîtra dans Manon, tandis que les autres, pourront mieux comprendre et ne pas croire qu’une fille et un garçon ensemble forme forcément un couple.

Lien pour marque-pages : Permaliens.