Le Petit Beur nantais d’Eric Belile

Age : 12-15 ans
Editeur : Les 2 encres ( Octobre 2005 )
300 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :m

Samy a 8 ans, il est le dernier d’une famille Algérienne de cinq enfants, arrivée 6 ans auparavant en France. Toute la famille vit dans un petit appartement de douze mètres carrés et pas bien loin d’oncles, tantes et cousins eux aussi en grand nombre. Samy raconte cette incroyable année où se mêlent la famille, l’école, les sorties mais aussi les bêtises. Et il y a également la rencontre avec madame Bourdet qui veut faire de lui un docteur ou un avocat !

Les nombreuses critiques sorties sur ce livre, cite Le petit Beur nantais comme un des livres appartenant à la branche du Petit Nicolas, La guerre des boutons et même du Marcel Pagnol !
Pour Lirado c’est également le cas, on ne peut s’empêcher de songer à ces « grands » en lisant le premier livre d’Eric Belile. Ce dernier nous fait découvrir la vie des arabes des années 60-70 et qu’il apprécie même si ce n’est pas toujours facile !
On rit durant toute la lecture de ce roman qui est un véritable plaisir. Une suite serait la bienvenue car l’on reste sur sa fin, mais que le lectorat se rassure, Eric Belile travaille dessus !

Et pour l’anecdote : Eric Bélile a publié son livre en auto-édition, mais pour le faire connaître, ce n’est guère facile. C’est pourquoi il n’a pas hésité à faire pendant un mois du lobbying en téléphonant, sa famille et lui-même à la Fnac, Virgin et Forum Privat en se faisant passer pour des clients et demandant s’ils avaient le livre en stock afin de l’acheter. La réponse était à chaque fois négative : « Non, nous ne l’avons pas, mais il est pas mal demandé ». Après de nombreux coups de fil de la famille et certains de ses amis qui faisait semblant de le vouloir, le livre était à la Fnac au rayon nouveautés en évidence. Virgin et Privat ont suivi.

Lien pour marque-pages : Permaliens.