Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Gallimard jeunesse (1943)
120 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Un aviateur se crashe en plein désert et fait la rencontre du Petit Prince. Ce dernier a quitté sa planète car il ne s’entendait plus avec une fleur. Depuis, il arpente de nombreuses autres planètes où il a fait de surprenantes rencontres.

Le Petit Prince est un classique de la littérature jeunesse, touchant aussi bien un public d’enfants que d’adultes.
Tout d’abord c’est un roman qui se lit comme un conte et nous embarque dans une histoire surprenante, inattendue et merveilleuse. Chapitre après chapitre, nous découvrons l’histoire incroyable du Petit Prince et nous nous attachons à ce héros si singulier. A ses côtés nous visitons de nombreuses autres planètes et croisons la route de personnages atypiques et loufoques. Cette histoire est très étrange et n’a sans doute pas d’équivalent en littérature jeunesse.
De plus, pour aller avec cette magnifique histoire, il y a de très belles illustrations, de la main même d’Antoine de Saint Exupéry. Ces dessins aux tons clairs et au style enfantin illustrent à merveille le texte et nous permettent d’entrer un peu plus dans Le Petit Prince, en mettant sur les mots, les descriptions des visages, des formes.
Et puis, il y a le style d’Antoine de Saint Exupéry. Son écriture est vraiment très poétique et elle donne au texte toute sa force. A travers son style d’écriture, Antoine de Saint Exupéry retranscrit bien la personnalité de son narrateur, l’aviateur, qui souhaite garder son âme d’enfant. En effet, le ton de ce roman est très « naïf » et très « enfantin » (dans un sens positif) , au premier regard car la portée de ce texte est en réalité très grande.
Cependant, les amateurs de livres où l’action est omniprésente seront un peu déçus par cette histoire se tisse lentement. Si les chapitres sont courts, si les rencontres sont nombreuses, l’action à proprement parler, est assez faible et ce sont surtout des dialogues qui occupent une grande partie de ce texte. C’est plus pour sa poésie du style et pour sa portée philosophique que Le Petit Prince est un roman incontournable.
En conclusion, un conte poétique, d’une grande émotion, à lire et relire pour en saisir toutes les subtilités, car « l’essentiel est invisible pour les yeux« …

Lien pour marque-pages : Permaliens.