Les Pierres de fumée, T1 : La Prédiction d’Eric Boisset

Age :  12-15 ans
Éditeur :  Magnard jeunesse (2015)
420 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Dans ce monde, humains et roomajads, des lézards humanoïdes cohabitent. Autrefois alliés, ils s’affrontent désormais de part et d’autre des « Pierres de fumée », frontière entre les Quatre Terres et  Bawttu.
Liam et Eléa sont jumeaux. Ils coulent des jours paisibles à Najal Gann. Mais un soir, Eléa est enlevée par trois roomajads et conduit de l’autre côté des « Pierres de fumées ». Liam se lance immédiatement à la recherche de sa soeur mais échoue. C’est alors que surgit l’étrange aveugle Gofraith Tigernach qui lui propose de rejoindre l’île de Porphyria. Là-bas, il apprendra à maîtriser le Jondo, une étonnante force qui grandit en lui. De son côté, Eléa devra s’accommoder tant bien que mal de sa situation de « prisonnière – invitée » au sein du royame d’Eléandur.

Après plusieurs années sans nouvelles publications, Eric Boisset, auteur notamment connu pour sa Trilogie d’Arkandias, est de retour avec un nouveau projet littéraire : Les Pierres de fumée. Inscrit dans le genre de la fantasy, la nouvelle saga de l’auteur imagine un monde où deux espèces, les humains et les roomajads, ont jadis cohabité en harmonie avant de se livrer une guerre de chaque côté des « Pierres de fumées », points de passage entre le monde des Quatre Terres et celui de Bawttu. Liam et Eléa, deux jumeaux, vont se retrouver mêlés à ce conflit sans savoir exactement pour quelle raison.

La Prédiction est avant tout un premier tome de présentation. Présentation de l’univers, présentation de l’histoire du conflit, présentation des deux héros, des personnages secondaires, des intérêts et positions de chacun dans ce monde. Eric Boisset a prit le parti de ne pas livrer aux lecteurs les clés qui permettraient de découvrir pour quelles raisons Eléa et Liam intéressent autant les roomajads et surtout quel rôle chacun devra jouer dans l’un ou l’autre camp. Nous ne savons quasiment rien de plus qu’eux dans ce tout premier tome, une situation frustrante mais qui créé aussi une attente et du suspens.

La Prédiction est donc assez déroutant car on ne sait pas encore où Eric Boisset veut nous conduire. Mais malgré ce manque d’informations sur les enjeux de la formation de Liam à la maîtrise du Jondo, où ceux qui font qu’Eléa est retenue prisonnière à Eléandur, la lecture n’est à aucun moment ennuyeuse. A travers les péripéties que nos deux jumeaux vont vivre, nous nous familiarisons avec l’univers et grappillons quelques indices sur l’intrigue plus complexe qui s’annonce dans la suite de Les Pierres de fumée.
Des péripéties qui nous permettent aussi de nous confronter aux multiples personnages qui peuplent cette histoire. En effet, Eric Boisset alterne les focalisations dans son récit, donne la parole à chaque personnage phare, afin de lancer les premières pistes de son histoire et présenter le rôle de chacun dans celle-ci. Résultat, le lecteur est intrigué et piqué de curiosité.

On décèle derrière ce livre, un grand travail de précision et le soucis du détail dans la construction du récit par Eric Boisset. Les deux cartes en début d’ouvrage et les nombreuses descriptions qui émaillent le récit permettent ainsi de se faire une représentation de ce monde. Quant au style, très fluide, il nous entraîne dans les aventures de Liam et Eléa avec facilité, qu’on en oublierait presque que le roman fait tout de même plus de 400 pages.

En quelques mots :

Eric Boisset, le retour ! Cette fois-ci, l’auteur propose un roman inscrit dans le genre de la fantasy en imaginant un monde au bord d’un vaste conflit entre humains et roomajads, des lézards humanoïdes. La Prédiction, premier tome de ce nouveau projet littéraire, nous invite à la rencontre de Liam et Eléa, deux jumeaux qui sont, pour des raisons que nous ignorons, mêlés et central dans cette guerre. Séparés, ils vont devoir apprivoiser leur nouvel environnement respectif face à une histoire qui les dépasse. Eric Boisset ne nous donne pas beaucoup de clés dans La Prédiction. Le roman est surtout un tome de présentation. L’auteur pose les bases, présente l’univers, les personnages et le rôle de chacun, tout en faisant entendre qu’une menace approche à grands pas. Le roman est émaillé par des péripéties multiples qui piquent la curiosité du lecteur et le pousse à avancer dans l’histoire. Cependant, si le lecteur est intrigué par ce premier tome de Les Pierres de fumée, cette lecture se révèle aussi un peu frustrante car Eric Boisset reste vague sur le rôle des jumeaux et le récit  s’achève sans réelle fin, ni réponse à nos interrogations.
Mais comme les personnages sont accrocheurs, l’univers intriguant et le style fluide, on se laissera sans mal convaincre par cette lecture et on attendra patiemment la sortie du tome 2 en septembre, qui devrait donner à l’histoire un autre souffle maintenant que les bases sont posées  !

Lien pour marque-pages : Permaliens.