Les Pierres de fumée, T2 : La révélation d’Eric Boisset

Age :  12-15 ans
Éditeur :  Magnard jeunesse (2016)
420 pages

Note : 2 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Séparés contre leur gré, Liam et Eléa poursuivent leur initiation de part et d’autre des pierres de fumées. Alors que Liam s’exerce à devenir maître bâtonnier, Eléa apprend la Magie des souffles. Dans l’ombre, des alliances secrètes se forment tandis que la guerre entre humains et roomajads se dessine…L’heure est aux secrets et aux trahisons… Eléa et Liam parviendront-ils à empêcher la guerre et à se retrouver ?

Enchantée par l’univers fantasy du premier tome de Les Pierres de fumée et intriguée par l’histoire, j’attendais avec impatience la suite. La Prédiction était clairement un tome introductif dans lequel on découvrait le monde foisonnant imaginé par Eric Boisset mais aussi les deux héros: Liam et Eléa. On les suivait dans leur formation et petites aventures respectives mais les enjeux profonds de l’histoire n’étaient qu’à leurs prémices.

Dans La Révélation, c’est avec plaisir que nous retrouvons Liam et Eléa là où nous les avions quittés, toujours très impliqués dans leur formation respective : l’un en tant qu’apprenti maître bâtonnier, l’autre en temps qu’élève s’exerçant à la Magie des souffles. On va de nouveau pouvoir vivre à leurs côtés les multiples petites intrigues ou aventures qu’ils vont à nouveau vivre dans La Révélation tandis qu’une guerre se profile. Les alliances se tissent dans l’ombre comme les secrets. Comme pour le tome 1, Eric Boisset donne au lecteur une vision omnisciente des événements car la narration se découpe en de multiples chapitres avec à chaque fois des focalisations différentes. Les nombreux personnages du roman permette d’apprécier l’ensemble des péripéties de cette histoire sans se concentrer uniquement sur Liam et Eléa.

Oui mais voila, même si on apprécie l’ambiance du livre et même si tous les personnages sont attachants et/ou intéressants, ce deuxième tome ne m’a pas vraiment convaincue. Sans dire qu’il ne se passe rien ( n’exagérons pas) , j’ai eu le sentiment qu’Eric Boisset ne faisait pas beaucoup avancer l’histoire principale au profit de multiples petites péripéties dont je n’ai pas toujours vu l’intérêt. On sent bien que les choses bougent de part et d’autre des pierres de fumées mais le rythme piétine et ce second tome m’a donné l’impression d’être encore une fois qu’une introduction de quelque chose de plus important. J’espérais un roman plus dynamique, avec plus d’actions aux services des enjeux de l’histoire de fond. Ma lecture a malheureusement été un peu laborieuse et lente car je décrochais rapidement même si j’aime l’univers et les personnages.

C’est vraiment avec regret que je dois donc reconnaître que cette suite de Les Pierres de fumée ne m’a pas beaucoup emballée. Néanmoins j’ai envie de voir ce qu’Eric Boisset va nous proposer dans le troisième et dernier tome. Le dernier tiers du roman était un peu plus dynamique et les chapitres finaux sont prometteurs et j’espère avoir mon lot d’actions explosives dans l’ultime Pierres de fumée car pour le moment c’est un peu ce qui a pêché dans les deux premiers tomes, pourtant volumineux.

En quelques mots :

Si j’avais bien accroché au premier tome de Les Pierre de fumée qui nous présentait un univers riche et des personnages attachants et/ou intéressants, j’ai un peu déchanté avec cette suite. La Prédiction était clairement un tome introductif mais j’escomptais sur La Révélation pour plonger au cœur de l’histoire et vivre avec Liam et Eléa des aventures trépidantes. Malheureusement le rythme piétine et j’ai eu l’impression que l’histoire principale n’avançait pas vraiment de manière significative dans cette suite. Certes on sent que les choses bougent de part et d’autres des pierres de fumée, mais je m’attendais à des péripéties, des révélations, des événements qui changeraient vraiment le cours des événements. Or ce n’est pas le cas, de mon point de vue. La Révélation ne m’a donc pas beaucoup emballée mais je reste curieuse de lire le troisième et dernier tome de Les Pierres de fumée car j’ai envie de connaître le destin de Liam et Eléa.

Vidéo de présentation de Les Pierres de fumée :

Lien pour marque-pages : Permaliens.