Pile ou Face, T2 : Cap sur l’île aux trésors d’Hope Larson et Rebecca Mock

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Rue de Sèvres (2017)
225 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Enfin réunis avec leur père, Cléopâtre et Alexandre parviennent à déchiffrer les coordonnées du trésor. Ils prennent la mer à bord de l’Almira, sous les ordres du capitaine Tarboro. Destination : les eaux infestées de requins et peuplées de cannibales des îles Marshall. Alors que chacun à bord rêve de sa part du fabuleux magot, d’autres dangers menacent. Dans cette course effrénée, Cléopâtre et Alexandre devront démêler le fil de leurs origines…

Suite et fin pour ce diptyque qui nous aura plongé dans une aventure très mouvementée. Alors qu’ils viennent à peine de retrouver leur père, Cléo et Alex reprennent la mer pour mettre la main sur un trésor mystérieux. Mais les pirates ne sont jamais bien loin dans Pile ou Face et une fois de plus il faudra affronter des dangers.

Le rythme de cette bande-dessinée est toujours aussi trépidant et j’ai été tenue en haleine par les multiples rebondissements de cette aventure qui nous conduit une fois de plus vers des endroits exotiques mais aussi quelques ennuis…

Pile ou Face : cap sur l’île aux trésors est une bande-dessinée dans la lignée des grands romans de pirateries, à commencer par L’Île au trésor de Stevenson. J’ai retrouvé avec cette BD le plaisir de cette lecture et c’est un bel hommage à la vie en mer du XIXème siècle !

Quant aux jumeaux, je suis toujours aussi attachée à eux : Cléo revendique ses envies de liberté et va vouloir apprendre  à se battre comme un homme. Alex, lui, découvrira les joies (ou non) d’être un jeune matelot sur l’Almira. Le duo fonctionne bien, entre leurs petites chamailleries et le profond attachement du frère et de la sœur l’un envers l’autre.

Côté illustration je suis toujours séduite par le graphisme et la fluidité du trait de Rebecca Mock. Elle a su aussi donner à la mer toute sa beauté.

Pile ou Face : cap sur l’île aux trésors est une belle conclusion à cette histoire qui nous parle aussi de deux enfants en quête de leurs parents.
Le final clôture avec émotion cette belle aventure entre mer et terre !

En quelques mots :

Dans ce deuxième et dernier tome du diptyque Pile ou Face, Cléo et Alex reprennent la mer pour partir à la recherche d’un trésor. Comme dans le premier tome, on retrouve le savoureux et très réussi mélange d’aventure, de mer, de pirates et d’émotion qui font toute la saveur de cette histoire.
Véritable hommage aux grands romans de piraterie du XIXème siècle, Pile ou Face : cap sur l’île aux trésors, est aussi une formidable aventure humaine : l’histoire de deux enfants en quête de leurs parents, de leurs origines. Un final qui nous tient en haleine et clôt à merveille la fabuleuse aventure entre mer et terre de nos deux jumeaux.

Lien pour marque-pages : Permaliens.