Pompéi.com de Jean-Paul Gourévitch

Age : 9-12 ans
Editeur : Belin Jeunesse (2008)
120 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

La classe de Romain à la chance de pouvoir se rendre dans le cadre d’un voyage organisé en Italie. Ils vont ainsi découvrir les plus grandes sites archéologiques de Pompéi, Herculanum…. Mais pendant ces quelques jours Romain se retrouve mêlé à un dangereux trafic d’art…

Simple mais captivant, le roman Pompéi.com s’adresse aux jeunes adolescents qui aiment partir à la découverte de nouveaux lieux. Jean-Paul Gourévitch, à travers un petit mystère qui tient en haleine le lecteur, propose ainsi de découvrir et d’apprendre quelques informations sur Pompéi, Herculanum, Stabies et plus généralement, le monde romain.
Il s’agit sans aucun doute de lier l’utile à l’agréable et ça marche.
Dialogues simples, humour, amour de gamins, mystère, action dense, vocabulaire varié (courant, familier, vulgaire ou argotique), personnages hétéroclites et casse-cou,…ce livre à toutes les clés pour séduire un public de jeunes lecteurs.
Pompéi.com se lit tel un carnet de bord, le narrateur n’est autre que Romain qui relate tout dans les détails grâce à son Mac. Les chapitres sont courts, le texte ponctué de dessins en noir et blanc de l’illustratrice Guth Joly.

Lien pour marque-pages : Permaliens.