Profil de Jay Asher et Carolyn Mackler

Age : 15 ans et +
Éditeur : Milan jeunesse : Macadam (2012)
350 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

1996. Pour ses 15 ans Emma a reçu un ordinateur et lorsque son ami Josh lui amène un CD pour installer AOL, elle découvre un étonnant site internet : Facebook. Ils ne tardent pas à comprendre qu’ils viennent de faire un bon de 15 ans dans le futur. En consultant sa page, Emma n’aime pas du tout ce qu’elle lit : pas du tout.

Le résumé de Profil, de Jay Asher et Carolyn Mackler, ne pouvait être qu’alléchant pour une utilisatrice de Facebook comme moi. A l’heure où l’on diabolise le réseau social tandis que les adolescents et les adultes y déballent leurs vies, retrouvent des amis et partagent leurs découvertes, Profil est en plein dans l’actualité du moment.
Pourtant point de leçon de moral, ni de « Facebook c’est nul et inutile » ou encore « Facebook ça détruit la vie sociale réelle » ou que sais-je encore. Non, vous ne trouverez pas dans Profil le parfait petit guide pour construire son identité numérique.
A la place, Profil fera de Facebook une machine à voyager dans le temps. Alors que l’ordinateur commence tout juste à entrer dans les familles des Etats-Unis (nous sommes en 1996), Emma et Josh découvrent Facebook.
Passé la stupeur de voir comme on étale sa vie aux grands jours en 2010, ils commencent à regarder leurs profils respectifs. Autant Josh est très satisfait de prime abord car il est marié à celle qui en 1996 est la plus belle fille du lycée, autant pour Emma c’est la dégringolade : son mariage n’est pas heureux. La jeune fille décide donc de modifier le cours des événements.
L’impact de ces modifications toucheront en premier lieu le futur d’Emma, mais également son présent. En effet, un peu en froid avec Josh depuis six mois, elle va redécouvrir son ami…
J’ai tout de suite été prise par l’histoire que Profil met en scène. J’ai bien aimé l’idée des deux auteurs de nous faire revenir en arrière pour nous montrer notre monde d’aujourd’hui au travers le regard de deux adolescents des années 90.
C’est une histoire vraiment sympa à lire, où l’on ne s’ennuie pas. Elle se déroule sur une semaine pour les héros et on les voit évoluer au cours des pages. Il y a eu un travail sur la personnalité de Josh et Emma, auxquels on s’identifie très rapidement. En suspend il y a cette question : et vous que feriez-vous si un site vous permettait de voir ce que vous allez devenir dans 15 ans ?
Profil m’a un peu fait penser au roman de Sarah Mlynowski, Parle-moi, même si ça ne se déroule pas du tout de la même manière, on a le même point de départ : la possibilité de voir son futur et donc d’infléchir sur celui-ci.
J’ai cependant regretté que la veine Facebook ne soit pas plus exploité, comme s’il s’agissait juste d’un prétexte à l’histoire alors que Jay Asger et Carolyn Mackler auraient pu exploiter le site un peu plus et de façon peut-être plus ludique… Reste que Profil est un roman qui se lit sans problème et où il est amusant de revenir en arrière, à une époque où le téléphone portable, l’ordinateur et l’internet apparaissent tout juste :dépaysement garanti pour nos ados !

Lien pour marque-pages : Permaliens.