Prophétie, T1 : Le Maître du jeu de Mel Odom et Jordan Weisman

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Bayard jeunesse (2011)
300 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré de son lit par un curieux bruit dans la chambre de son père. Dans l’armoire de celui-ci il découvre une valise qui contient une photo de sa mère, un carnet et un jeu étrange appartenant sans doute à sa mère. Il fait alors un curieux rêve où le Dieu Maya de la création, Kukulkan lui révèle le défi qu’il lui lance : sauver l’humanité de sa fin annoncée en décembre 2012. Mais Nathan ignore tout des règles de ce jeu !

Surfant sur la vague de la fin du monde annoncée en 2012, Prophétie propose un premier tome alléchant où les premiers jalons de l’histoire sont posés. Dans les faits, il est encore très peu question de la fin du monde et de son sauvetage car Le Maître du Jeu nous plonge d’abord au cœur d’une enquête policière que Nathan doit résoudre. En effet, depuis son étrange découverte notre héros possède la capacité de voir des fantômes, bons ou mauvais, qui lui demandent de l’aide. La règle du jeu est basée sur les choix que Nathan fait en aidant tel ou tel fantôme, en prenant telle ou telle décision…un peu complexe de prime abord mais on finit par comprendre le principe.
Dans ce premier tome de Prophétie, les deux auteurs prennent leur temps pour présenter chaque personnages du récit et leur personnalité. Celle de Nathan, sa cousine et de Kukulkan sont parfaitement dessinées, un peu moins pour les parents de Nathan même si l’ensemble est très satisfaisant et cohérent.
De façon général le roman est d’ailleurs cohérent, l’histoire forme une unité au sein de ce premier tome puisque l’enquête du début trouve sa résolution. Dans le même temps, les premiers rouages du tome 2 sont posés et la course contre la montre devrait débuter pour de vrai.
Globalement satisfaisant, Le Maître du Jeu est un roman riche, à l’action soutenue qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Ce roman conçu en partie par l’auteur du Cathy’s Book (Jordan Weisman) contient une belle surprise puisque le lecteur se retrouve en possession de tous les éléments que Nathan lui-même à en sa possession : une photographie, le journal de sa mère et le Jeu. Les lecteurs, contrairement à Nathan, en connaissent la règle…
Sur le site du livre, les lecteurs peuvent eux aussi tenter de sauver le monde avec un jeu d’action et de réflexion en ligne.

Lien pour marque-pages : Permaliens.