Qui veut la peau de Barack et Angela ? de Guillaume Nail

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Le Rouergue : Dacodac (2016)
170 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Léa n’est pas franchement ravie de passer les vacances de Pâques à la campagne, dans le Cotentin. Mais quelques jours après son arrivée, elle assiste à un enlèvement ! Déterminée à en savoir un peu plus, et malgré la peur, elle décide de mener cette enquête…qui se révèle très surprenante !

Derrière ce titre bien mystérieux ( Qui veut la peau de Barack et Angela ? ) se cache un roman plein d’humour ! La plume de Guillaume Nail est très drôle lorsqu’il s’agit de se glisser dans la tête de Léa, jeune citadine parisienne par excellence, pas franchement ravie de passer les vacances à la campagne, et au caractère déterminé. La jeune fille a en effet de la suite dans les idées et elle son (sale) caractère a tôt fait de l’entraîner dans les embrouilles. En effet, suite à une dispute familiale, la voila qui file se réfugier dans le hangar de la ferme voisine et là, stupéfaction, elle assiste à un enlèvement ! Que faire ? Mener l’enquête bien sûr !

Qui veut la peau de Barack et Angela ? est un roman savoureux de par son humour décalé, certes, mais c’est aussi un roman plein de rebondissements. On suit en effet l’enquête de la jeune Léa et on peut dire que le lecteur va de surprise en surprise dans cette histoire plus écologique et moins politique qu’il n’y paraît. On se laisse prendre au jeu de cette drôle d’aventure dans le Cotentin qui nous entraîne dans l’univers agricole à la découverte des déboires de quelques paysans et parle de mutations génétiques…mais on n’en dira pas plus pour garder l’effet de surprise !

J’ai adoré le personnage de Léa. A 9 ans, c’est une enfant vive, maligne, drôle et plein de ressources. On ne s’ennuie pas avec elle et j’ai suivi avec plaisir ses aventures dans le Cotentin même si j’ai trouvé que le roman contenait quelques longueurs finales.

En quelques mots :

Un humour décalé, beaucoup de rebondissements, une héroïne vive, maligne et plein de ressources, il n’en faut pas vraiment plus pour nous laisser séduire par Qui veut la peau de Barack et Angéla ?, premier roman jeunesse de Guillaume Nail. Plus écologique et moins politique qu’il n’y paraît, ce roman nous entraîne dans l’univers agricole et parle de mutations génétiques… Une lecture très divertissante, idéale pour les plus jeunes et les amateurs d’histoires avec des ados qui n’ont décidément pas froid aux yeux !

Lien pour marque-pages : Permaliens.