Qui veut la peau de Lola Frizmuth ? d’Aurélie Gerlach

Age : 15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse : Scripto (2013)
360 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Lola Frizmuth vient d’être embauchée en tant que choriste dans le groupe japonais Amour-Boréal. Mais un soir, elle assiste avec Maki, une autre choriste, à l’assassinat d’un des membres du groupe, par son clone ! Lola, en possession d’une vidéo sur son portable, se retrouve alors pourchassée par la Tommy Corporation qui veut absolument cacher cette découverte incroyable et dangereuse. Pendant ce temps, Lionel, le petit ami de Lola et Madelaine, la soeur de cette dernière, sont également à la recherche de Lola, qui ne donne plus de nouvelles…

Si vous vous souvenez bien, le premier roman des péripéties de Lola Frizmuth avait été un de mes dix coups de coeur de l’année 2012. Et autant le dire tout de suite Qui veut la peau de Lola Frizmuth ? fait encore un carton plein. C’est en effet avec un vrai bonheur que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure au Japon.
Résultat ? une histoire loufoque, déjantée et dynamique dans une ambiance très science-fiction avec cette histoire de chanteurs clonés…
Ainsi, Aurélie Gerlach, avec son héroïne Lola, personnage haut en couleur s’il en est, n’ayant pas sa langue dans sa poche et toujours prête à réagir au quart de tour, nous embarque dans une nouvelle mésaventure où elle est de nouveau la cible à abattre car elle possède une vidéo compromettante. Notre héroïne va devoir fuir ses poursuivants en se cachant notamment dans un okiya ( une maison de geisha).
Mais Qui veut la peau de Lola Frizmuth ? ne serait sans doute pas aussi drôle si nous ne suivions que les péripéties de Lola à Tokyo puis Kyoto. Parmi les personnages phares de ce roman, il y a notamment Lionel et Madelaine. Ils ne s’entendent pas du tout mais ils vont devoir agir ensemble pour retrouver Lola.
De fil en aiguille, Lionel va se retrouver pop-star en pleine puissance tandis que Madelaine et son caractère de cochon va devoir jouer les amoureuses… Bref beaucoup de péripéties et d’humour au rendez-vous !
Par ailleurs, ce qui me plait dans Où est passée Lola Frizmuth ? ou Qui veut la peau de Lola Frizmuth ?, c’est la manière dont Aurélie Gerlach crée la personnalité de ses personnages et les rend attachants. Son style d’écriture, si proche du langage actuel comme on le voit peu dans les romans, nous fera souvent sourire rien qu’à lui seul et surtout, nous éprouverons encore plus de sympathie pour chacun des héros.
Qui veut la peau de Lola Frizmuth ? est un roman drôle et rythmé qui accroche le lecteur en quelques pages et l’embarque direction le Japon pour une histoire totalement givrée ! On ne risque pas de s’ennuyer avec Lola Frizmuth !

Lien pour marque-pages : Permaliens.