J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait de Maud Lethielleux

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Thierry Magnier (2010)
210 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Capucine a une obsession : elle veut faire l’amour mais certainement pas avec les boutonneux de son âge. Non, elle pencherait bien plus pour François Martin, son prof d’Histoire de 27 ans qui est si craquant. C’est loin d’être facile alors elle vit dans les fantasmes. De son côté, Martin, lui, ne pense qu’à jouer de la musique et il prépare avec son groupe son premier concert. Autour d’eux, les parents, les amis, les profs gravitent.

J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait est un roman à deux voix qui sonne juste. Il met en scène deux ados qui aspirent à deux rêves totalement différents : Capucine veut faire l’amour, Martin veut vivre pour la musique et cherche une autre forme d’amour, celui d’un père. Reliés par leur professeur d’Histoire, chacun dévoile son intimité dans un style personnel. Le point de vue s’alterne fréquemment et on suit deux films en parallèle qui se rejoignent parfois car Capucine et Martin sont dans la même classe. Deux parcours initiatiques touchants et sensibles.
J’ai quinze ans et je l’ai jamais fait tourne autour du sexe mais Maud Lethielleux est loin d’inciter les ados à passer à l’acte, bien au contraire. Capucine vit dans le fantasme et elle va peu à peu comprendre que ce n’est pas où elle l’attend que l’amour se trouve.
Le roman se lit avec facilité tout en présentant une véritable qualité d’écriture, Maud Lethielleux parvenant à se glisser tout aussi bien dans la peau d’un garçon que dans celle d’une fille qui sont encore des ados. J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait s’adresse à tous les ados, chaque sexe se retrouvant dans le personnage qui lui correspond.
C’est un roman sur l’adolescence, sur la première fois, écrit avec pudeur, ébauchant un portrait d’ados contemporains, inscrits dans la vie d’aujourd’hui. Capucine et Martin incarnent la nouvelle génération et surtout par leur vie banale et conventionnelle, ils permettront aux ados de s’identifier complètement à eux et de prendre plaisir à lire J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait. Dans le même style, il y a Une idée fixe de Melvin Burgess, que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas.

Lien pour marque-pages : Permaliens.