Récit intégral ( ou presque ) d’une coupe de cheveux ratée de Jo Witek

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Seuil jeunesse (2011)
190 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Xavier rentre en seconde dans un nouveau lycée où il va être séparé de son meilleur ami Martin. première catastrophe à laquelle s’additionne une nouvelle coupe de cheveux extra-ringarde pour lui. Comment faire pour ne pas passer les trois prochaines années à être considéré comme un loser ?

Avec Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée, Xavier, héros et narrateur de ce journal intime nous emporte dans un récit drôle et passionnant. Le point de départ du début de ce journal est une coupe de cheveux ratée et on voit qu’elle a des conséquences sur son quotidien : il n’arrive pas à se faire des amis dans son nouveau lycée, il craint de passer pour un ringard, il a l’impression de s’écarter de Martin, il a soudain envie de partir en bac pro restauration et fait baisser ses notes… autant de situations qui s’enchaînent pour nous divertir page après page.
Pour certains, Xavier n’est peut-être pas un héros anonyme, puisqu’il était déjà l’auteur d’un journal intime paru en 2009 : Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser. Je n’ai pas eu l’occasion de lire ce roman mais ce second opus m’a vraiment charmé. Jo Witek construit à travers le journal intime de son personnage, une histoire amusante et divertissante où l’on ne s’ennuie pas. Xavier n’a pas sa langue dans sa poche, assume ce qu’il dit et rivalise d’imagination pour trouver des réponses à ses interrogations, en particulier quand cela concerne une certaine Aurélie…
Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée est donc un bon roman dans lequel les adolescents de sexe masculin ou féminin se reconnaîtrons car il aborde des thèmes qui les concernent : le physique, l’amour, l’amitié et le lycée. Tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur de la première à la dernière page, sans prise de tête.

Pour marque-pages : Permaliens.