Récit d’une mort annoncée d’Anthony McGowan

Age :  12-15 ans
Éditeur : Milan Jeunesse : Macadam (2009)
250 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Alors que le couteau avance lentement vers lui et que la mort le guette, Paul se rappelle les différents événements de sa jeune vie de lycéen qui l’on conduit à une telle situation. Il y a Roth, les Zarbis, Shane et surtout Maddy. L’histoire se tisse en flashbacks jusqu’à l’assaut final…

Récit d’une mort annoncée est un livre sur la violence scolaire dans un lycée difficile. Mettant en scène un adolescent qui cherche à se trouver une place parmi les différents groupes, il démontre comment peu à peu, un jeune « pacifiste » peut être amené à commettre des actes regrettables, entraîné par le besoin de reconnaissance et surtout pour ne pas être rejeté.
Récit pessimiste, le texte est souvent cru et dur, Anthony McGowan ne mâche pas ses mots dépeignant avec justesse une cruelle réalité.
Le récit est principalement construit avec des flashbacks, le texte étant ponctué cependant de passages au temps présent où Paul voit le couteau et la mort s’approcher de lui. Il échafaude des théories étranges pour survivre un peu plus longtemps jusqu’à l’éclatement final…
Récit d’une mort annoncée apparaît à la fin de la lecture comme un texte fort, parfois un peu long mais que l’on ne peut pas lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Paul est un garçon attachant, comme tout le monde, évoluant dans un univers bien connu des adolescents même si la violence de l’établissement, du milieu en surprendra plus d’un…
La composition du roman est originale mais pour autant elle ne demande pas de grands efforts pour bien suivre, le temps passé étant clairement séparé du temps présent. Un ensemble séduisant et un roman que l’on peut qualifier à juste titre de « roman coup-de-poing« .

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.