Roman d’Horreur d’Arthur Ténor

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Scrinéo jeunesse (2013)
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Valentin, Cédric et Zoéline sont trois amis amateurs de films d’horreur. Un soir, ils se lancent pour pari d’aller visiter une maison laissée à l’abandon depuis qu’un père y a assassiné le reste de sa famille, sans raison apparente…Mais Valentin, lui ne va pas vivre une expérience comme les autres et ses pires cauchemars pourraient bien prendre forme…

Arthur Ténor est un auteur jeunesse incontournable que je commence à bien connaître depuis les premiers romans que j’ai pu lire de lui. Dans Roman d’horreur on retrouvera les atouts de son écriture : des personnages rapidement esquissés dans lesquels on peut toujours se retrouver et surtout, qui sont tout de suite sympathiques au lecteur; mais aussi un style facile, simple et efficace.
Roman d’horreur
se construit autour de trois personnages avec un héros dominant : Valentin. Le livre se décompose en un peu plus d’une vingtaine de courts chapitres écrits en larges caractères, de sorte que le roman pourra être lu par des lecteurs peu « voraces » !
Quant à l’histoire de Roman d’horreur en elle-même, elle nous tient tout du long en haleine avec ses rebondissements progressifs, ses surprises narratives et une enquête menée par Valentin dont le lecteur aimerait bien connaître les conclusions.
Je n’ai pas éprouvé beaucoup de frissons à cette lecture (en film, peut-être le rendu aurait été meilleur) mais j’ai trouvé que Roman d’horreur avait les atouts d’un bon thriller – fantastique même si j’avais presque tout deviné dés le départ (l’expérience…)
Ainsi, Arthur Ténor propose avec Roman d’horreur une histoire aussi agréable et sympathique que ses personnages, écrite dans un style efficace et surtout qui sait nous retenir à notre lecture, le temps de ce récit.

Lien pour marque-pages : Permaliens.