Roméo et Juliette de William Shakespeare

Age : 15 ans et +
Editeur : Plusieurs éditeurs possibles (1597)

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Deux adolescents. Elle, Juliette, encore une enfant, va bientôt fêter ses treize ans. Lui, Roméo, guère plus âgé passe son temps à faire la fête avec sa bande d’amis turbulents et à soupirer d’amour dés qu’il croise une joie fille.
Dans la foule d’un bal masqué, ils se croisent. L’éblouissement, un éclat, un éclair. Ils découvrent l’amour en un regard. Mais lui est Montaigu et elle Capulet. Les deux familles s’affrontent et leur amour est impossible.

J’ai été complètement captivée par Roméo et Juliette. Je ne m’attendais pas du tout à l’apprécier et j’étais parti avec un apriori négatif. Puis j’ai commencé à lire cette pièce de théâtre et au fil des mots, alors que l’histoire de Roméo et Juliette naissait sous mes yeux, je me suis laissée prendre par cette lecture.
J’ai été emportée, surprise, passionnée par Roméo et Juliette de William Shakespeare et je n’ai pas honte de le dire. C’est une histoire belle et tragique qui ne traine pas en longueur. Elle se lit d’une traite et il s’y passe toujours quelque chose de sorte que l’on ne s’ennuie à aucun moment.
Moi qui pensais m’attendre à une pièce proche de Racine (que j’aime peu), j’ai été complètement bluffée et jamais je n’ai lu une pièce de théâtre tragique aussi facilement et rapidement.
J’ai été conquise par le sujet, par le style de Shakespeare, par les personnages, par la menée des péripéties, en bref, par tout. L’erreur serait de faire impasse à ce chef d’œuvre qui mérite sa célébrité.

Lien pour marque-pages : Permaliens.