La Saga Mendelson, T1 : Les exilés ( 1895 – 1929 ) de Fabrice Colin

Age : 15 ans et +
Editeur : Seuil jeunesse (2009)
280 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

L’histoire de la famille Mendelson commence en 1895. Fabrice Colin s’est donné comme objectif de raconter les incroyables évènements dont cette famille juive a été témoin en cent ans. Entre 1895 et 1929, première partie de cette trilogie, l’auteur relate, documents à l’appui, de toutes sortes, le destin de la première génération : de la fuite d’Odessa à la crise de 1929…

Ni vraiment un roman, ni vraiment un livre d’Histoire et encore moins un roman historique, la Saga Mendelson est une sorte d’ovni en littérature jeunesse. On pourrait le qualifier sous le terme de L’Histoire en roman.
Loin d’ennuyer le lecteur et pourtant très enrichissant sur le plan de la connaissance du XXème siècle, ce premier tome est tout simplement génial ! Sa forme originale, un peu déroutante au début, séduit. Nous voici emportés pour une lecture dans une machine à remonter le temps, au plus près d’une époque, celle des années 1900.
Et justement, dans Les Exilés, Histoire et histoire se mêlent habilement sous la plume de Fabrice Colin qui a su avec brio collecter les interviews, documents d’archives et souvenirs de ses « héros »,… pour recréer trente ans d’Histoire.
A chaque page, on se surprend de l’incroyable destin de cette famille tellement ancrée et en phase avec son temps. Tout est vrai, même le plus incroyable et c’est ce qui fait la force de ce roman-documentaire tout simplement passionnant…
Aucun instant de répits, les événements s’enchaînent et nous emportent tandis que le romanesque-authentique imprègne chaque page.
J’attends déjà avec impatience la suite…

Lien pour marque-pages : Permaliens.