La Saga Mendelson, T2 : Les Insoumis de Fabrice Colin

Age : 15 ans et +
Editeur : Seuil jeunesse (2009)
290 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

L’histoire de la famille Mendelson se poursuit dans la période qui va de 1930 à 1965. Elle est mouvementée, marquée par le travail de David Mendelson au New-York Times, la mort, la guerre et l’après-guerre.

Sur le même principe que le premier tome de la saga Mendelson, Les exilés, Fabrice Colin poursuit sa biographie de cette incroyable famille mêlée de plein fouet à l’Histoire. Captant son lecteur comme si celui-ci lisait un roman, nous voici plongés des années 30 au milieu des années 60. Les événements s’enchaînent, marqués de joies, de plaisirs d’enfance et malheureusement de morts.
L’histoire de la famille Mendelson est toujours aussi passionnante et surprenante. L’auteur nous explique comment il a réussi à œuvrer pour son projet, nous indiquant le contexte de ses interviews, les difficultés croisées, les surprises rencontrées…
Je suis toujours autant bluffée à la fois par le riche contenu de ce livre qui est le témoignage d’un siècle mais aussi par la capacité de Fabrice Colin à nous faire partager ce quotidien à la fois singulier et à d’autres moments plus communs.
Tels des héros de romans, nous nous attachons aux différentes personnalités de la famille Mendelson, déjà avide de pouvoir lire le troisième et dernier livre, clôture d’une trilogie déjà captivante et très originale, qui vaut le détour.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.