Sanguine de Cynthia Leitich-Smith

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Intervista (2009)
350 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Les parents de Quincie, 17 ans sont morts et depuis elle vit avec son oncle Davidson. Avec lui elle s’occupe du restaurant familial qui vient de changer radicalement de look. Sanguini c’est maintenant le restaurant Sang pareil ! basé autour du monde des vampires, le voila à un mois d’ouvrir. Mais Vaggio, le chef cuisinier est assassiné de manière sordide et Quincie est bouleversée. Qui a bien pu faire ça ? Quieren, le loup-garou ou Brad, le remplaçant de Vaggio, à l’aspect … vampirique ? Le danger est à sa porte…

Sanguine… encore un roman sur les vampires. Et oui ! après Twilight, Darren Shan et tous les titres dont la liste serait trop longue à énumérer, voici un nouveau livre dans le genre. Mais attention, le récit est tout sauf banal : l’auteur, dont la plume est plutôt bonne (à en juger en tout cas par la traduction) propose un roman (et oui un seul livre, pas 4 à 12 volumes !) tout à fait surprenant. Le thème du restaurant est excellent dans ce monde qui se passe de nos jours et sur Terre mais où les mutants cotoient les humains.
L’idée du Sanguini est séduisante et devient le théâtre d’un bal de vampires et de toutes sortes de créatures.
J’ai bien aimé le temps que l’auteur prend à présenter ses personnages principaux : Quincie, Quieren, Brad et Davidson, nous permettant de nous attacher à chacun d’entre eux. J’ai aimé aussi de faire tourner l’histoire autour d’un fait divers crédible : l’assassinat d’un chef cuisinier, même si un peu sordide dans le procédé.
L’horreur du texte est en filigramme, perçue par une Quincie un peu en décalage mais surtout très débordée entre la gestion de sa vie lycéenne, ses tumultes sentimentaux et surtout Sanguini ! Elle n’a pas beaucoup de temps à consacrer à ce qui se passe à côté de chez elle. La fin est une véritable surprise, loin de tous les clichés mais un peu rapide sur certains points, à mon goût, laissant cependant une porte ouverte à l’imagination du lecteur…
Sanguine est donc un roman autour des vampires qui est plutôt réussi, qui séduira tout aussi bien les anciens/nouveaux amateurs de ce genre et même ceux qui comme moi, se laisse parfois prendre par les thèmes qui rencontre un franc succès.

Lien pour marque-pages : Permaliens.