Sans vérité de Dominique Forma

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Syros : Rat Noir (2010)
190 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Denis apprend la mort de son père suite à une bagarre qui a mal tournée. Encore sous le choc, il cherche à comprendre ce qu’il s’est passé lorsque Patrick, son demi-frère, qui avait quitté le domicile familial lorsque Denis était encore un jeune enfant, ressurgit.

Sans vérité de Dominique Forma est un roman sur les relations familiales : entre père et fils, entre frères. Le roman est facile à lire, dans une écriture souple, ponctuée de dialogues et où les événements s’enchaînent sans temps mort. On plonge dans le passé du père de Denis et Patrick, et comme eux on découvre petit à petit un nouvel homme, avec ses faiblesses et ses secrets.
Sans vérité se dépolît dans un arrière plan noir qui suit la période de deuil familial. Le livre, sans être forcément un coup de cœur, nous fait passer un moment agréable, caractérisé par un fort réalisme : il est tout droit sorti du quotidien. L’identification est aisée au personnage de Denis et on ne s’ennuie pas malgré un sujet assez banal sur le plan du fond.
L’écriture est sobre, tout en retenu, à l’image d’un Denis qui ne dévoile que peut ce qu’il ressent vraiment, cherchant surtout des réponses aux nombreuses questions qu’il se pose.
Sans vérité est un livre simple, qui parlera aux adolescents comme aux adultes, nous rappelant que toute vérité n’est pas bonne à dire et surtout, mettant en avant l’amour fraternel et filial, au delà des apparences.

Lien pour marque-pages : Permaliens.