Screenshot de Donna Cooner

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Hachette jeunesse (2020)
310 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Skye est une lycéenne ambitieuse, prête à tout pour maintenir son image parfaite. Mais le jour où un mystérieux inconnu se met à lui faire du chantage en ligne, sa vie idéale vole en éclats. Si Skye ne veut pas qu’une photo d’elle peu flatteuse inonde la toile, elle doit se plier aux exigences du maître chanteur. Jusqu’où iront les défis qu’il lui impose ?

Donna Cooner signe son deuxième livre autour de la thématique des réseaux sociaux. Ainsi dans Profils l’autrice mettait en scène une jeune fille qui décide de se créer un faux profil pour prendre confiance en elle, échapper aux regards critiques des autres. Avec Screenshot il s’agit plus de revenir sur un sujet qui préoccupe beaucoup d’adolescents : la peur de voir une image peu flatteuse circuler sur la toile. C’est exactement la situation à laquelle se retrouve confrontée Skye dans ce roman. Au cours d’une soirée entre amis, une vidéo est tournée. Cette dernière ne la met pas en valeur alors qu’elle soigne son image quotidiennement. Ainsi, ce qui ne devait rester que quelques minutes sur la toile, diffusée en direct, est malheureusement enregistré par quelqu’un qui va ensuite la menacer de diffuser une image tirée de cette vidéo, si elle ne réalise pas tous les défis demandés…

Le sujet abordé dans Screenshot est intéressant et nécessaire. L’histoire permettra de faire réfléchir les ados sur le droit à l’image,  l’image que l’on veut donner sur les réseaux sociaux, la nécessité de préserver son identité numérique et le cyber-harcèlement. Dans le cas présent, l’image que Skye ne veut pas voir diffuser reste compromettante mais plus « soft » que certaines problématiques auxquelles on est parfois confronté en collège ou lycée ( en effet on voit sa peau, elle est un peu ronde et l’image appui cet aspect physique d’elle, ce qui ne lui plait pas). Mais qu’importe, le propos reste le même et on comprend rapidement pourquoi la jeune fille va accepter le chantage de son mystérieux expéditeur, plutôt que de voir la photo circuler… Les ados se mettront facilement à la place de la jeune fille.

Le roman de Donna Cooner se lit aisément. Les chapitres sont courts, l’histoire écrite simplement. On suit le point de vue de Skye mais aussi des autres personnages qui l’entoure : Asha, Ryan, Harmony, Emma…on les découvre aussi, avec leur part de secrets. C’est prenant et on se laisse embarquer mais l’ensemble manque un peu de profondeur. J’aurai aimé que certains points soient davantage étoffés : la relation de Skye a avec ses prétendues amies ( très toxiques au demeurant…), son histoire avec Ryan, son amitié avec Harmony, les motivations du chantage que subit Skye…

Pour finir, si Screenshot aborde notamment le thème des réseaux sociaux et du chantage, il n’en est pas pour autant un roman pesant et lourd à lire. Au contraire, le propos reste optimiste et les défis de Skye sont certes difficiles à vivre pour elle mais aussi amusants. C’est un livre intéressant pour aborder ces questions avec des jeunes puisque dire et redire qu’il faut faire attention à ce qui circule sur nous sur internet n’est jamais une mauvaise piqûre de rappel 😉

Lien pour marque-pages : Permaliens.