Le Secret des bois noirs d’Agnès Marot

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Imaginemos  (2014)
190 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Sophie se rend au chevet de sa grand-mère qui est à l’hôpital. Elle risque de mourir. Sophie veut absolument trouver un moyen pour la guérir !
Alors que la jeune fille s’approche de Mamélie, celle-ci lui murmure de mettre la main sur un trésor caché, dans la maison des Bois-Noir …
Sophie est persuadée qu’elle tient là le remède miracle et elle décide de se lancer dans une course contre la montre, au coeur du domaine familial, hanté par l’histoire et le souvenir de ses ancêtres…

Prenez une petite bande d’enfants, ajoutez-y un trésor à découvrir, quelques frayeurs, une mission à accomplir, la volonté de réussir et un peu de fantômes, et vous avez de forte chance de tomber sur une aventure sympathique comme Le Secret des Bois-Noir, un roman qui devrait sans nul doute intriguer et captiver les 9 – 12 ans.

Le Secret des Bois-Noirs c’est un peu le club des cinq nouvelle génération, avec une atmosphère chaleureuse, un décor un peu effrayant et un trésor à découvrir. Une aventure qui va amener les héros du jour à flirter avec les limites du réel et à croiser quelques fantômes…

Agnès Marot propose un roman riche, dense et bien écrit où le lecteur se trouve rapidement de connivence avec l’héroïne principale : Sophie. Entourée d’une petite bande de cousins de son âge, les voilà au cœur d’une aventure qui au départ aurait bien pu germer dans l’esprit des jeunes lecteurs. Qui n’a pas imaginé des chasses au trésor dans la demeure des grands-parents ? Le Secret des Bois-Noirs nous emporte rapidement dans cette folle aventure, qui prend des allures de sauvetage de grand-mère malade.
Si le point de départ de cette quête est douloureux, l’histoire garde un ton léger et les multiples rebondissements du récit, suffiront à nous captiver. Agnès Marot nous fait visiter les lieux de cette immense propriété, marquée par l’histoire de ses ancêtres et l’Histoire avec un grand H. En effet, la seconde guerre mondiale pourrait bien faire son apparition au fil des événements…
Pas de doute, Le Secret des Bois-Noirs est un roman agréable et distrayant, qui se lira avec plaisir et curiosité. La petite touche de fantastique, est, quant à elle, bienvenue et bien vue.

En quelques mots :

Une bande d’enfants livrée à eux-mêmes dans une immense battisse, un trésor à découvrir, une grand-mère à sauver, une folle équipée, de l’aventure, du mystère et un peu de fantômes, voila le joli cocktail qu’Agnès Marot nous propose dans Le Secret des Bois-Noir. Le roman est sympathique et bien écrit, on se laisse prendre au jeu de cette chasse au trésor qui flotte entre réel et imaginaire. Un roman sans prétention, qui fera mouche chez les 9-12.

Lien pour marque-pages : Permaliens.