Le Secret de la stèle sacrée d’Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas

Age :  12-15 ans
Éditeur :  Editions du Jasmin (2007)
420 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Un naufragé amnésique échoue sur l’île de Chab. Il détient un morceau de la Stèle Sacré, mystérieuse relique brisé il y a bien longtemps…Une aventure débute pour le jeune héros épaulé d’Anglemore Asgarp, de Nitra et de Xélon qui seront bientôt amenés à sauver le monde dans lequel ils vivent, celui de Realm…

Ce roman est une goutte d’eau dans la grande mare qu’est le monde de la Fantasy mais cela ne l’empêche pas d’être bon, tout du moins pour ceux qui côtoieraient encore très peu ce genre littéraire.
Posant des héros simples aux caractères définis selon les codes du genre : d’un côté les bons, de l’autre les méchants, le récit offre un large éventail d’aventures qui raviront le lecteur.
La quête que va vivre Irec et ses amis est dense, périlleuse et mouvementée derrière l’apparente simplicité de l’histoire. Le rythme adopté est juste si bien que les pages filent à grande vitesse.
Le Secret de la Stèle Sacrée c’est aussi un roman bourré de passages humoristiques, parfaitement adapté à un jeune public qui s’imprègne du monde et des personnages du récit en un clin d’oeil tant tout y est bien écrit voire visuel.
De nombreuses réflexions, courtes et pertinentes, ponctuent ce récit fort bien construit, ajoutant à la qualité du texte et à l’intérêt de l’intrigue.
L’histoire, suivie par un narrateur extérieur, se déroule dans un style d’écriture riche sans être difficile d’accès, témoignant d’une véritable recherche littéraire adaptée à la jeunesse sans trop en faire. Par ailleurs le texte est enrichit par de nombreux dialogues.
Les deux dernières pages enfin, révèlent une belle surprise qui nous laisse le mot: « excellent » sur les lèvres en refermant ce livre.

Lien pour marque-pages : Permaliens.