Le Secret de Thangka de Nicolas Gaube

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Editions Ex Aequo  (2014)
215 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Un chien s’échappe et laisse derrière lui la Fille qui l’a libérée. Dans sa fuite, il croise le chemin de Jean-Pierre, un homme solitaire condamné par une tumeur, et celle de Rémi, un jeune homme homosexuel jeté dehors par son père. Poursuivi par l’Homme-loup, il doit s’allier à Jean-Pierre et Rémi pour aider à son tour la Fille, à qui il doit sa liberté.

Un thriller avec en personnage central un chien, voila quelque chose qui n’est pas très courant et assez surprenant. Nicolas Gaube s’est pourtant lancé dans ce projet et il s’en sort très bien. Le Secret de Thangka nous conduit donc dans le sillage de ce chien qui a réussi à s’échapper de sa « prison » grâce à l’aide d’une adolescente : Alice. Traqué par son ravisseur, il va devoir trouver du soutien auprès des Hommes pour s’en sortir et sauver également celle qu’il appelle « la Fille ».

Au départ, on ne sait pas vraiment dans quelle direction le roman de Nicolas Gaube va partir. Puis finalement le scénario de ce thriller atypique se dessine. Il y sera question de secrets, de manipulations, de trafics de chien et d’expériences scientifiques… Au fil des pages, les rouages de Le Secret de Thangka se dévoilent et on est surpris par la tournure des événements.

Nicolas Gaube propose un roman à la construction complexe et bien ficelée, dans lequel chaque personnage joue un rôle précis. Tout est lié, pourrait-on dire ! Mais peut-être un peu trop…on a ainsi le sentiment que c’est un peu trop facile et évident, à certains moments. Mais suivre ces personnages dans le roman, découvrir leur complexité au fil des chapitres, est intéressant et bien fait.

Les sujets abordés dans ce roman qui cultive jusqu’au bout le suspens, sont également intéressants et bien abordés : l’homosexualité, les expériences sur les animaux, le trafic de chien…sont ainsi autant de questions évoquées dans Le Secret de Thankga.
Au final ce roman se lit vite et bien. Il remplit bien son office de thriller haletant. Son « héros » singulier,  apporte une touche d’originalité à l’histoire.

En quelques mots :

Un chien pour héros principal, un scénario bien ficelé, des thématiques intéressantes et du suspens bout en bout, voici les quatre atouts de Le Secret de Thangka. Sa lecture fut une jolie découverte et Nicolas Gaube aborde avec habileté des thèmes d’actualité : la réaction brutale d’un parent face à l’homosexualité de son fils, les expériences sur les animaux, le trafic de chiens, les expériences scientifiques dangereuses… Un thriller efficace !

Vidéo de présentation :

Lien pour marque-pages : Permaliens.