Secrets de Girlz, T5 : le premier baiser de Jacky Goupil, Dentiblù et Mattrel

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle éditions (2012)
48 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

C’est la rentrée des classes pour Jeanne et Julie, deux meilleures amies, et elles sont décidées à sortir avec un garçon avant la fin de l’année ! Pour Julie, le garçon idéal vient juste d’arriver au lycée et se nomme Valentin !
Oui mais toutes les filles de la classe en sont dingues et surtout, le garçon est plutôt attiré Jeanne…l’amitié des deux jeunes adolescentes surmontera t-elle cette épreuve ?

Voici une bande-dessinée qui s’adresse, on le devine, aux jeunes filles entre 11 et 13 ans.
Le Premier baiser aborde un sujet de l’existence quotidienne des adolescentes sous un ton humoristique, à savoir : sortir avec un garçon et embrasser pour la première fois !
Ce tome de Secrets de Girlz, qui se présente pour la première fois sous une histoire longue (alors qu’auparavant il s’agissait de planches de gags d’une page) , est rafraîchissant.
Il aborde avec simplicité cette question de l’amour, surtout lorsqu’un autre problème arrive : les deux filles sont amoureuses du même garçon !
A n’en pas douter, les jeunes adolescentes s’identifieront rapidement à nos deux héroïnes et s’attacheront très vite à celles qui aiment porter soin à leur look et à se construire leur univers autour de leurs amis.
Le sujet de Le Premier baiser est un lieu commun dans la littérature pour ados et cette bande-dessinée, sans apporter de grande nouveauté sur le fond, propose tout du moins une forme ludique intéressante, et un dessins frais, proche du manga qui ne pourra que plonger très rapidement et d’un trait les ados dans l’histoire.
Le Premier baiser est ainsi une bande dessinée « conviviale », sans prétention, sympa à lire, fraiche, drôle, 100% girly et issu du quotidien. Dans cette bande-dessinée, les jeunes adolescentes trouveront des miroirs d’elles mêmes et où trouver des réponses autour d’un thème phare de l’adolescence : l’amour.
A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’histoire !

Lien pour marque-pages : Permaliens.