Si Jamais de Meg Rosoff

Age : 15 ans et +
Editeur : Hachette jeunesse  ( 2007 )
260 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

David Case, 15 ans, prend conscience du destin et de la possible menace de celui-ci sur lui lorsque son petit frère a failli se défenestrer sous ses yeux. Pour échapper au destin, il change tout dans sa vie : de nom ( il devient Justin), de look, se met au sport,  d’amis et s’offre un chien imaginaire, courageux et affectueux : Gaillard.
Mais le destin s’acharne sur lui et de multiples situations le mettent en danger.
Justin sombre dans une sorte de folie et se croit sans cesse menacé. Arrivera t-il à s’en sortir ?

Étrange roman que celui-là. Bizarre, original et incroyable, trois mots qui résument bien Si jamais… de Meg Rosoff.
La lecture porte à réflexion et on s’interroge toujours à la fin du livre: il y a une véritable recherche philosophique derrière ce roman stupéfiant.

Comme pour Maintenant c’est ma vie, Meg Rosoff avec Si jamais… se moque du conventionnel avec cette histoire que l’on peut qualifier de totalement improbable même si certains ados sont en proie à de véritables bouleversements.
C’est ainsi que dans son roman à la limite entre le réel et l’irréel, Meg Rosoff nous propose le portait d’un adolescent torturé, en proie à de nombreuses questions existentielles et notamment à celle du destin.
Justin Case est un héros déroutant pour un public adolescent mais le livre vaut le détour et propose une histoire qui n’est en aucun cas mélodramatique mais au final très juste.

Roman en puzzle, bien écrit et marquant, difficile de ne pas être bouleversé et marqué par cette histoire surréaliste.

Lien pour marque-pages : Permaliens.