Silver Spoon, T1 d’Hiromu Arakawa

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Kurokawa (2013)
190 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Yugo Hachiken arrive joyeusement dans le lycée agricole Ohezo situé à Hokkaido en espérant pouvoir se la couler douce pensant que le niveau des études doit y être bien faible. Loin de ses parents, entouré de cancres, il voit là une occasion en or d’avoir la belle vie. Mais c’était sans compter sur les nombreux cours relatifs à la vie campagnarde ! Entre tâches quotidiennes éreintantes et horaires surchargés, le pauvre Yugo ne tardera pas à rapidement déchanter !

C’est grâce à la mangaka de Fullmetal Alchimist, manga incontournable de nos jours, que nous devons Silver Spoon, un manga auquel j’ai dés le départ accroché.
L »univers est bien différent de Fullmetal Alchimist. En effet, dans Silver Spoon : la cuillère d’argent nous troquons le monde fantastique pour le monde de la campagne, de l’agriculture et de l’élevage. Un monde que Yugo Hachiken connaît sans doute aussi bien que moi (c’est-à-dire pas du tout) et qu’il idéalise surement autant que moi (c’est-à-dire beaucoup).
Silver Spoon d’Hiromu Arakawa nous plonge très rapidement dans l’ambiance de ce lycée agricole et nous nous attachons tout de suite au personnage principal qu’incarne Yugo. Nous n’avons ainsi aucun mal à nous identifier en lui et les différentes péripéties auxquelles il est confronté nous amuseront autant que nous arriverons à nous mettre à la place de Yugo. Réveils matinaux, bêtes qui s’échappent, corvées de nettoyage, cours incompréhensibles pour un citadin, sports…sont rapidement le quotidien de Yugo. Mais il y a aussi de belles rencontres tant sur le plan de l’amitié entre humains qu’avec les animaux.
Silver Spoon est un manga qui en plus de proposer une histoire distrayante et amusante, donne une image très positive des lycées agricoles, des études de ce secteur et du monde de l’agriculture, en général. En effet, Silver Spoon : la cuillère d’argent casse ce cliché qui voudrait faire croire que les élèves des lycées agricoles ne sont que des benêts et qu’il ne faut pas beaucoup travailler pour réussir. C’est avec ce cliché que Yugo Hachiken était venu et rapidement il va se rendre compte que c’est un lycée encore plus exigeant que les autres. Je trouve que pour ça aussi, Silver Spoon est un très bon manga.
Drôle et passionnant, Silver Spoon : la cuillère d’argent, est un manga qui réussi à faire des lycées agricoles et du monde de l’élevage, de l’agriculture, un sujet intéressant et captivant qui casse les clichés et revalorise cette filière. Au Japon, le manga Silver Spoon est adapté en série télévisée et a permis de faire bondir les inscriptions en lycées agricoles !

Lien pour marque-pages : Permaliens.