Les Soeurs Grémillet, T1 : Le Rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

Age :   9 – 12 ans
Éditeur : Dupuis ( 2020 )
70 pages

Note : 4 out of 5 stars

Depuis quelques temps, chaque nuit, Sarah plonge dans un rêve étrange où flottent des méduses. Celles-ci la conduisent à une maison de verre perchée dans un immense arbre. Mais à chaque fois qu’elle essaye d’en savoir plus, la jeune fille se réveille ! Obsédée par ce mystère, elle décide de l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs Cassiopée et Lucille.

Impossible de ne pas commencer cette critique sans parler de la beauté des illustrations. Graphiquement proche d’une série comme Les Carnets de Cerise, ce premier tome de Les Soeurs Grémillets nous séduit d’abord par ses couleurs vaporeuses, qui dégagent une impression de grande douceur. Le trait est aussi délicat et d’une grande finesse, parfaitement adapté à cet univers cotonneux. Un graphisme qui nous plonge dans une ambiance magique et envoutante, qui fait tout le charme de cette bande-dessinée et ravira petits et grands.

Si on se penche du côté du scénario, ce premier tome de Les Soeurs Grémillets exploite certes sa touche un peu magique mais s’ancre aussi dans le réel. En effet, le rêve étrange de Sarah va l’amener à entraîner ses deux sœurs, Cassiopée et Lucille dans une enquête familiale. Toutes les trois vont éplucher les indices issus du rêve de l’aînée mais aussi exhumer du grenier de vieilles photos et documents avant de se lancer dans la quête d’un secret qui les concernera plus qu’elles ne l’imaginaient… La découverte des trois jeunes filles se devine aisément mais le cheminement de celle-ci est intéressant et surtout touchant.

J’ai aussi beaucoup aimé le trio que forme ces trois sœurs. Elles ont chacune une personnalité différente. Sarah, l’aînée qui a un fort caractère et tendance à jouer les “commandante” pour garder le contrôle des événements. Cassiopée, elle est une ado rêveuse et amoureuse, qui vit encore avec des paillettes dans les yeux. Sa naïveté est amusante et on ressent pour elle une grande tendresse. Enfin, il y a Lucille. C’est encore une enfant, elle est discrète, naturelle, adore parler à son chat Yurei et à chercher à sauver tous les chats abandonnés de la ville. Trois caractères bien différents qui permettent de former un trio attachant dans lequel chaque fratrie pourra se retrouver.

En conclusion ce premier tome de Les Soeurs Grémillets nous charme très rapidement par ses illustrations magnifiques, son scénario entraînant, gentillet, touchant et bien sûr un trio sympathique de sœurs. Les plus jeunes ( et moins jeunes ) se laisseront sans aucun doute emporter par cette BD !

Lien pour marque-pages : Permaliens.